TARKETT : amélioration de sa rentabilité en 2013

18/02/2014 - 09:13 - Option Finance

(AOF) - Tarkett a publié un résultat net part du groupe 2013 de 99,1 millions d'euros, en progression de 18,5%, et un Ebitda ajusté record de 310 millions d'euros, en hausse de 18,2%. La marge d'Ebitda ajusté du spécialiste des revêtements de sol et des surfaces sportives s'est élevée à 12,3%, en augmentation de 90 points de base. " Ce résultat s'explique principalement par l'impact sur l'ensemble de l'exercice de l'acquisition de Tandus, une croissance soutenue des volumes et l'amélioration constante de la performance opérationnelle, malgré des effets de change défavorables ", a précisé la société. Le chiffre d'affaires a atteint 2,516 milliards d'euros, en progression de 9,8%, dont 3,3% de croissance organique. A l'Assemblée Générale des actionnaires le 13 mai, Tarkett proposera un dividende de 0,62 euro par action. Malgré des conditions économiques incertaines, Tarkett se dit bien positionné sur chacun de ses marchés pour poursuivre sa stratégie de croissance rentable. Le groupe a confirmé ses objectifs à moyen terme de croître plus vite que le PIB des régions où il opère et de maintenir la marge de son Ebitda ajusté au-dessus de 12%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial.

Construction - Matériaux

Le marché des matériaux de construction paraît s'être redressé en juin, selon les données de l'Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem). Sur un mois, les livraisons de granulats ont progressé de près de 1%. Quant au béton prêt à l'emploi (BPE), en juin sa production a augmenté de 1,5% par rapport à mai. L'Unicem estime qu'après une activité malmenée en hiver et au printemps par une succession d'intempéries, les livraisons se sont rattrapées : au final, la contraction d'activité a été relativement contenue pour le béton et les granulats. De plus, l'Indicateur matériaux fait état d'un redressement assez sensible entre le premier et le deuxième trimestres. Le repli de l'activité du marché des matériaux tournerait ainsi autour de 2,5% sur un an entre les deux mois d'avril et mai, contre une chute de plus de 6% au premier trimestre 2013. Toutefois, le secteur n'est pas homogène et certains matériaux, comme les tuiles, briques, ciment et les produits béton, subissent toujours des baisses d'activité aux environs de 5%. FTB/ACT/