SOPRA affiche sa confiance pour 2014

18/02/2014 - 18:32 - Option Finance

(AOF) - Sopra a dévoilé après la clôture un résultat net part du groupe 2013 de 71,4 millions d'euros, contre 55,6 millions à fin 2012. Le résultat opérationnel courant est, lui, ressorti à 101,1 millions d'euros, à comparer avec 103,2 millions. Quant au chiffre d'affaires, il s'est établi à 1,349 milliard d'euros contre 1,216 milliard au terme de l'exercice 2012, en croissance organique de 4,3% (croissance totale : 10,9%). Le marché domestique a pesé 828 millions d'euros, en croissance organique de 4,1%. "Cette croissance solide est portée par les secteurs du transport, des utilities, du secteur public et dans une moindre mesure, des services financiers", a expliqué le groupe. Le Conseil d'administration de Sopra proposera à la prochaine Assemblée Générale la distribution d'un dividende de 1,9 euro par action au titre de l'exercice 2013. Il correspond à une distribution de 31,6% du résultat net du Groupe, à comparer avec 36,3% l'année précédente. Enfin, concernant ses perspectives pour l'exercice en cours, Sopra cible une croissance organique comprise entre 3 et 5 %, une amélioration de la marge opérationnelle d'activité ainsi qu'une dette nette en fin d'année comprise entre 110 et 130 millions d'euros.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan).

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/