SAFEWAY discute sa vente

20/02/2014 - 14:40 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste de la grande distribution alimentaire Safeway a annoncé à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels avoir engagé des discussions en vue d'une possible vente. Le groupe a précisé ne pas avoir trouvé un accord et que ces discussions n'allaient pas forcément aboutir. Au quatrième trimestre, clos fin décembre, Safeway a réalisé un bénéfice net de 3,31 milliards de dollars, soit 13,46 dollars, par action, à comparer avec respectivement 244 millions et 1,02 dollar. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 53 cents, soit 6 cents de mieux que le consensus. Les ventes ont, elles, atteint 11,3 milliards de dollars à comparer avec 11,2 milliards de dollars un an plus tôt. La croissance à surface comparable (hors essence) de 1,6% a été en grande partie compensée par le déclin des ventes d'essence. Wall Street attendait 11,49 milliards de dollars. Cette année, le spécialiste de la grande distribution alimentaire cible une croissance des ventes hors essence comprise entre 1,5 et 2,5% pour un bénéfice par action situé entre 1,15 et 1,35 dollar. Le consensus attendait 1,66 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/