CLUB MEDITERRANEE : activité en hausse sauf en Europe-Afrique, réservations encourageantes

21/02/2014 - 08:45 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Club Méditerranée a publié ce vendredi des chiffres d'activité en demi-teinte au titre du premier trimestre de son exercice décalé, clos le 31 janvier. Le groupe de loisir et de vacances a affiché un volume d'activité Villages, son indicateur le plus représentatif et le plus suivi, en repli de 0,8% à 352 millions d'euros. A taux de change constant, celui-ci a cependant grimpé de 3,3%, tiré la bonne activité en Asie (+15% sur un an à changes constants) et dans les Amériques (+9%). La zone Europe Afrique a pour sa part affiché un recul de 1% hors effets de devises. Pour ce dernier marché, le groupe invoque un effet lié aux dates des vacances de la Toussaint en 2012, inclues dans le premier trimestre de l'exercice précédent. Par ailleurs, il souligne la poursuite de la détérioration du marché touristique français. De son côté, le chiffre d'affaires trimestriel de Club Méditerranée a progressé de 0,1% (+4,3% en organique) sur les trois derniers mois, à 344 millions d'euros. Le taux de réservation au 15 février a crû de 3,1% à taux de change constants. En termes de perspectives, le groupe affiche une certaine confiance alors que les réservations sont en croissance sur l'ensemble des zones géographiques. Le groupe n'a cependant pas communiqué d'objectifs d'activité chiffrés. Enfin, Club Med a rappelé l'attente d'une décision de la Cour d'appel de Paris concernant le recours contre l'offre de rachat lancée le 27 mai dernier par Axa Private Equity et Fosun. Le groupe espère une annulation de la conformité de cette OPA.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Groupe à la marque de renommée internationale, avec un chiffre d'affaires réalisé à hauteur de 69 % en Europe-Afrique, dont 42 % pour la France, de 18 % aux Amériques et de 13 % en Asie ; - Repositionnement sur le marché très rentable et porteur du haut de gamme -71 % des capacités en 4 et 5 tridents qui accueillent 73 % de la clientèle totale ; - Forte homogénéité du parc et concentration sur une niche de clientèle moins volatile à fort pouvoir d'achat ; - Spécificité préservée et améliorée de la marque Club Med (formules tout compris, prise en charge des enfants, axe fort sur les services apportés) : atout clé et différenciant dans un univers très banalisé ; - Fort effet de levier sur les résultats d'une augmentation des ventes (structure de coûts fixes importants) ; - Développement en " asset light " (location des villages et contrats de management pour accroitre la flexibilité) ; - Implantation en Chine, dont le groupe veut faire son deuxième marché d'ici 2015, soutenue par le partenariat opérationnel avec le chinois Fosun Property.

Les points faibles de la valeur

- Image encore " populaire " en contradiction avec la montée en gamme ; - Encore fortement exposée à la clientèle européenne (65 % du CA) ; - Taille modeste, comparée à celle de ses concurrents et difficultés à ouvrir plus de 2 à 3 villages par an ; - Exposition aux risques géopolitiques et de catastrophes naturelles dans différentes parties du monde ; - Optimisation insuffisante des " ailes de saison " (dates d'ouverture d'une saison) ; - Concurrence croissante des vacances " self made " grâce au développement du secteur sur Internet ; - Perte nette à la fin de l'exercice 2012/2013 clos le 30 octobre ; - Pas de versement de dividende.

Comment suivre la valeur

- Activité sensible au moral des ménages, aux tendances du tourisme international, à la situation géopolitique ainsi qu'aux conditions climatiques (manque de neige en hiver...) ; - Succès du nouveau concept de luxe pour les villages " By Club Med " ; - Prolongation, probablement jusqu'à mai 2014, de la clôture de l'OPA des deux premiers actionnaires du groupe, AXA Private Equity (9,4 % des actions) et le partenaire chinois Fosum Property (9,96 % des actions et 17 % des droits de vote) ; - Offre proposée au prix unitaire de 17,5 euros par action, jugée insuffisante par certains porteurs qui plaideront devant la justice le 27 février 2014 ; - Sur la base de l'obtention de 50,1 % du capital, Axa PE et Fosum auraient une part indirecte de 46 % dans le Club Med par le biais d'une société holding et le management 8 %. Si 95 % des droits de vote sont apportés à l'offre, ils lanceront une offre publique de retrait.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/