HEWLETT-PACKARD un peu plus optimiste sur ses résultats annuels

21/02/2014 - 14:31 - Option Finance

(AOF) - Hewlett-Packard a relevé hier soir ses prévisions annuelles de bénéfice après avoir réalisé des résultats meilleurs que prévu au premier trimestre, clos fin janvier. Sur cette période, le groupe informatique a réalisé un bénéfice net en progression de 16% à 1,4 milliard de dollars, soit 74 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 90 cents, soit 6 cents de mieux que le consensus Reuters. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 1% à 28,2 milliards de dollars, mais il a dépassé les attentes de Wall Street (27,2 milliards de dollars). Hewlett-Packard, qui a perdu sa place de numéro un mondial des PC en 2013 au profit du chinois Lenovo, a enrayé la baisse de cette activité. Celle-ci a en effet enregistré une progression de 4% de ses ventes à 8,53 milliards de dollars. En revanche, l'activité de services informatiques de "HP" a vu ses ventes reculer de 7% à 5,59 milliards. A propos de ses perspectives, Hewlett-Packard a légèrement rehaussé ses prévisions pour 2014, tablant désormais sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels compris entre 3,6 et 3,75 dollars, contre une précédente fourchette de 3,55 à 3,75 dollars. Il est par ailleurs attendu entre 85 et 89 cents au deuxième trimestre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan).

Constructeurs informatiques

Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits "hybrides", qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage. FTB/ACT/