MARVELL TECHNOLOGY fait mieux qu'attendu au quatrième trimestre

21/02/2014 - 14:55 - Option Finance

(AOF) - Le fabricant de semi-conducteurs pour le stockage informatique et les télécoms Marvell Technology a présenté des résultats meilleurs que prévu. Au quatrième trimestre, clos début février, le groupe a généré un bénéfice net de 107 millions de dollars, soit 21 cents par action, à comparer avec un bénéfice de 103 millions de dollars, soit 21 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action s'est élevé à 29 cents, supérieur de 4 cents au consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires est pratiquement stable à 932 millions de dollars. Il est ressorti au-delà des attentes de Wall Street de 901,1 millions de dollars. Pour le premier trimestre, le groupe vise un bénéfice par action situé entre 20 cents et 24 cents, soit une prévision moyenne de 22 cents. Elle est supérieure au consensus de 21 cents. Le chiffre d'affaires est attendu entre 870 et 910 millions de dollars. Wall Street vise 849 millions de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Semi-conducteurs

En 2012, les investissements mondiaux en R&D se sont établis à 53 milliards de dollars, après avoir progressé de 7%. Ils ont représenté environ 17% du chiffre d'affaires total de l'industrie, contre 10% dans les années 1990. Intel est le plus actif dans ce domaine et il a investi l'an passé environ 10 milliards de dollars en R&D. Il devrait accroître ses investissements à 13 milliards de dollars, et asseoir ainsi davantage sa domination. STMicroelectronics a signé un nouveau contrat de prêt avec la Banque européenne d'investissement (BEI) pour 350 millions d'euros, destiné à financer son innovation. Les industriels cherchent à gagner une avance technologie pour équiper les futures smartphones, tablettes et autres objets connectés. Le marché du mobile est aujourd'hui dominé par Qualcomm.

Constructeurs informatiques

Les ventes de tablettes devraient finalement dépasser celles de PC dès 2015. Pour contrer l'essor des tablettes, les fabricants de PC se lancent dans les produits "hybrides", qui ont à la fois les fonctions de PC, tablette et téléviseur. C'est le cas de Lenovo, ou de Dell. Mais le nouveau risque pour ces intervenants est d'être de plus en plus challengés par les géants de l'électronique grand-public, au premier rang desquels Samsung. Le groupe coréen a lancé une tablette capable de se transformer en PC en faisant glisser et pivoter l'écran. Ce modèle fonctionne à la fois sous Windows 8 et sous Android. En misant sur les PC, Samsung cherche à profiter du phénomène de convergence entre les différents types de produits, lié à la disparition des frontières en termes de design et d'usage. FTB/ACT/