Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 0,94% en 5 jours

21/02/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Le bilan des bourses européennes est positif au terme d'une semaine marquée par les nombreuses publications de résultats de sociétés. Aujourd'hui, Kering a été victime de la faiblesse de la croissance de Gucci et AXA de résultats inférieurs aux attentes. A contrario, Valeo s'est envolé grâce à des comptes 2013 meilleurs que prévu. L'indice CAC 40 a gagné aujourd'hui 0,59% à 4 381,06 points, portant ses gains sur la semaine à 0,94%. Il s'agit de son plus haut niveau en clôture depuis début septembre 2008. Le FTSE Eurotop a progressé vendredi de 0,29% à 2 710,03 points. SGL Carbon a chuté de 4,03% à 29,20 euros à la Bourse de Francfort après avoir annoncé que son résultat opérationnel ressortirait dans le bas de ses prévisions et qu'il ne verserait pas de dividende au titre de 2013. Le spécialiste des matériaux à base de carbone, qui avait indiqué en juin que son Ebitda 2013 serait en baisse de 50 à 60 % par rapport aux 240 millions d'euros réalisés en 2012, s'attend désormais à ce qu'il ressorte dans le bas de cette fourchette. Le groupe a invoqué une nouvelle dégradation de l'activité au quatrième trimestre. A Paris, Kering (-2,29% à 151,45 euros) a accusé la plus forte baisse de l'indice CAC 40, pénalisé par la poursuite au quatrième du ralentissement de la croissance des ventes de Gucci, une marque qui représente près des deux tiers du résultat opérationnel courant du groupe. Celui-ci a reculé de 2,3% en 2013 à 1,75 milliard d'euros en raison de la chute de 34,3% à 200 millions d'euros du résultat opérationnel courant du pôle Sport & Lifestyle, essentiellement Puma. Le résultat opérationnel courant du Pôle Luxe a en revanche progressé de 4,4% à 1,68 milliard d'euros. En revanche, l'action Valeo (+12,63% à 99,07 euros) a enregistré la plus forte progression du SBF 120. L'équipementier automobile a publié jeudi soir des résultats annuels supérieurs aux attentes du consensus assortis de perspectives positives mais prudentes. Son résultat net a ainsi progressé de 18% l'année dernière, ressortant à 439 millions d'euros alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur 419 millions. La marge opérationnelle a pour sa part gagné 10% sur la période, à 795 millions d'euros ou 6,6% du chiffre d'affaires. Le taux de marge opérationnelle avait atteint 6,2% en 2012 et Valeo anticipait en juillet dernier, lors de la publication des résultats du premier semestre, que celui-ci serait "légèrement supérieur" en 2013.

Les chiffres macroéconomiques

Au mois de janvier, les ventes de logements existants ont reculé aux Etats-Unis. Elles se sont établies à 4,62 millions en rythme annualisé, contre 4,87 millions un mois plus tôt, en baisse de 5,1%. Le consensus Reuters tablait pour sa part sur un repli moins marqué, à 4,67 millions (-4,3%). A la clôture, l'euro est en légère hausse à 1,3731 dollar.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. Inflation : L'inflation est la hausse du niveau général des prix, entraînant une baisse durable du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle est généralement évaluée au moyen de l'Indice des prix à la consommation (IPC). D'une manière générale, une forte inflation profite au débiteur, tandis que le créditeur en pâtit. Pour jauger l'inflation, les banques centrales s'intéressent à l'indice des prix à la consommation sous-jacent, c'est-à-dire hors les éléments volatils que sont l'énergie et l'alimentation. On parle alors d'indice des prix à la consommation "core". La Fed privilégie l'indice PCE "core" qui mesure l'évolution des prix liés à la consommation des ménages. Le niveau d'inflation considéré comme acceptable par la BCE est de 2 % l'an. Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. FTB/MAF/5