Morning meeting à Wall Street - Lundi calme en prévision

24/02/2014 - 15:11 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions américains devraient ouvrir en légère hausse, à l'occasion d'une séance pauvre sur le plan des statistiques macroéconomiques. Les investisseurs continueront de suivre l'évolution de la situation politique en Ukraine, alors que l'étau se resserre nettement autour du président destitué Viktor Ianoukovitch. Sur le front des valeurs, Pfizer devrait être bien orienté après des essais probants sur un traitement contre la pneumonie. Peu après 15h, les futures sur S&P 500 et Nasdaq 100 s'adjugent tous deux 0,29% à respectivement 1 839,7 et 3 675,25 pts.

Vendredi à Wall Street

D'abord bien orientés, les marchés américains ont finalement clôturé en léger repli. Seule statistique macroéconomique notable de vendredi, les ventes de logements existants ont légèrement déçu les attentes. Les opérateurs ont par ailleurs gardé un oeil sur la situation politique en Ukraine, alors que la tension demeure particulièrement vive entre la présidence et l'opposition. Sur le front des valeurs, Hewlett-Packard a fini en baisse malgré des résultats meilleurs que prévu. Le Dow Jones et le Nasdaq Composite ont cédé respectivement 0,19 et 0,1% à 4 263,41 et 16 103,3 points.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Aucune statistique macroéconomique d'importance n'est attendue.

Les valeurs à suivre aujourd'hui

BLACKBERRY BlackBerry a décidé de mettre son système de messageries instantanées BBM à la disposition des utilisateurs de Windows Phones de Microsoft et de la prochaine génération des combinés Nokia X. Cette annonce survient alors que Facebook vient d'acquérir WhatsApp, une opération qui met en lumière l'intérêt des services de messagerie instantanée. GENERAL ELECTRIC General Electric va investir dans des projets complexes dans le domaine de l'énergie. Le groupe industriel américain a en effet annoncé la création d'une nouvelle enveloppe de 10 milliards de dollars pour mener des recherches dans des champs tels que l'extraction sans eau ou l'efficacité des turbines à gaz. Ce plan d'investissement à horizon 2020 entre dans le cadre de la démarche "Ecoimagination" du groupe. MASTERCARD MasterCard a annoncé le rachat de C-Sam, fournisseur de technologies de portefeuilles électroniques. Les termes de l'acquisition n'ont pas été dévoilés. A l'occasion du Mobile World Congress, qui s'est ouvert aujourd'hui à Barcelone, le géant américain a également annoncé le lancement d'une solution spécialement développée pour les paiements dans les applications mobiles. Deux opérations qui surviennent alors que le m-commerce (le commerce sur téléphone mobile) s'envole et devient l'une des principales sources de monétisation pour les éditeurs. PFIZER Pfizer a annoncé lundi des résultats d'essais encourageants pour son traitement préventif Prevenar 13 contre la pneumonie chez les personnes âgées de 65 ans et plus. L'étude a été réalisée sur plus de 85 000 sujets, a précisé le géant américain dans un communiqué. RF MICRO DEVICES Le fabricant de semi-conducteurs pour téléphones portables RF Micro Devices a annoncé l'acquisition de son concurrent TriQuint pour 1,6 milliard de dollars. Concrètement, les actionnaires de TriQuint recevront 1,675 action de la nouvelle société par action détenue et ceux de RF Micro Devices 1 action. Cette transaction représente un prix de 9,73 dollars par action TriQuint, soit une prime de 5,4% par rapport au cours de clôture de vendredi. Les actionnaires de RF Micro Devices et TriQuint détiendront chacun environ 50% de la nouvelle entité. UNITED TECHNOLOGIES Bonne nouvelle pour United Technologies. La Turquie a signé vendredi dernier une commande d'un montant de 3,5 milliards de dollars portant sur la livraison d'hélicoptères construits par la filiale du géant américain Sikorsky. Le pays finalise ainsi un contrat datant de 2011. La commande comprend un certain nombre d'options qui pourraient représenter des milliards de dollars de livraisons supplémentaires, estiment des analystes cités par Reuters. FTB/MAF/101