ATOS développe sa présence en Russie

24/02/2014 - 16:02 - Option Finance

(AOF) - Atos, Gazprom Neft, l'un des principaux producteurs de pétrole en Russie, et SIBUR, premier groupe pétrochimique russe, ont signé un protocole d'accord en vue d'un partenariat stratégique de long terme dans les services informatiques en Russie. Dans le cadre de ce partenariat stratégique, la société française investira dans ITSK, la joint venture entre Gazprom Neft et SIBUR dans les services informatiques. Le protocole d'accord prévoit l'acquisition par Atos d'une partie de la participation de SIBUR dans ITSK. ITSK bénéficiera alors des meilleurs services et technologies d'Atos en vue d'améliorer la qualité des services proposés à sa clientèle locale et internationale. Le protocole d'accord sera soumis à l'approbation des conseils d'administration de chacune des parties prenantes ainsi qu'aux autorités réglementaires compétentes. "Ce nouveau partenariat permettra à Atos de développer sa position de fournisseur de services informatiques en Russie. Il renforcera notre base de clientèle russe et consolidera notre offre de services sur le marché international", a commenté Charles Dehelly, Directeur Général adjoint d'Atos.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- SSII leader européen de l'infogérance (47 % du chiffre d'affaires) avec une forte présence en Allemagne, grâce au rachat de la division SIS de Siemens en 2011 (19 % du chiffre d'affaires), et au Royaume-Uni (19 %), la France et le Benelux (11 % chacun) et l'Amérique du nord (10 %) ; - L'un des profils les plus défensifs du secteur en raison du poids -77 %- des revenus récurrents au travers de contrats pluri-annuels et un carnet d'ordres égal à 1,8 année de revenus ; - Portefeuille de clientèle équilibré entre l'industrie, les services et la distribution (32 %), les services publics, santé et transports (27 %), les telecoms, medias et services aux collectivités (23 %) et la finance ; - Stratégie organisée entre l'IT avec le cloud computing au sein de Canopy, et les services transactionnels et de paiement ; - Qualité du management, notamment dans la gestion des acquisitions, et gains réguliers de parts de marché ; - Situation financière saine, renforcée par le rachat anticipé des Oceane 2009 en octobre 2013 ; - Rachat d'actions en 2014.

Les points faibles de la valeur

- Encore trop de différences dans la rentabilité des différentes divisions ; - Peu d'avantages compétitifs sur les activités Consulting et Intégration de systèmes ; - Difficultés dans la finance, le secteur public et l'automobile en France ; - Présence offshore (délocalisation dans les pays à bas coûts) insuffisante comparée à celle de ses concurrents ; - Activité encore trop focalisée sur le segment très concurrentiel des datacenters.

Comment suivre la valeur

- Lancement, en novembre, du plan " Ambition 2016 " -croissance organique des ventes entre 2 et 3 par an, hausse de la marge opérationnelle entre 8,5 et 9,5 % et flux de trésorerie annuel proche de 500 MEUR ; - Introduction en Bourse, au cours de 2014, de la filiale Worldine, deuxième européen des paiements électroniques derrière Gemalto, avec un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, avec pour objectif une croissance par acquisitions et partenariats ; - Amélioration de la rentabilité de la division Intégration de systèmes ; - Réalisation de l'objectif 2013 d'amélioration à 7,5 % la marge opérationnelle et de hausse de 25 % du bénéfice par action, grâce à l'obtention de nouveaux contrats ; - Caractère spéculatif atténué par l'entrée de Siemens au capital d'Atos (à hauteur de 14,6 %) et la dilution consécutive de PAI Partners (21,1 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - SSII

L'Europe est le deuxième marché de services informatiques, après l'Amérique du Nord. En France, troisième marché européen après le Royaume-Uni et l'Allemagne, les acteurs attirent les convoitises. Ainsi la SSII française Alti vient d'être reprise par le groupe indien Tata Consultancy Services (TCS), qui souhaite renforcer sa présence sur le Vieux Continent. En déboursant 75 millions d'euros, TCS réalise la plus grosse acquisition de son histoire en Europe. Grâce à cette opération, il multiplie par six ses effectifs en France, avec 1.200 personnes, et il intègre le top 30 des SSII sur notre territoire. La vague des acquisitions sur le marché français a été également soulignée par la reprise en juin dernier de GFI par Infofin, le concert formé par trois sociétés (Apax Partners, Altamir et Boussard & Gavaudan). FTB/ACT/