TRANSGENE : préparation d'une étude avec Pexa-Vec dans des tumeurs solides avancées

25/02/2014 - 09:04 - Option Finance

(AOF) - Transgene a annoncé la préparation d'une étude de phase 1b/2 avec le virus oncolytique Pexa-Vec. Cette étude fera partie d'un programme financé par l'INCa (Institut National du Cancer), appelé CLIP. Ce programme a pour objectif de faciliter l'accès des patients aux traitements innovants et de promouvoir les échanges dans la recherche de pointe, en intégrant la recherche académique et les nouvelles thérapies développées par des sociétés de biotechnologies et pharmaceutiques. "Nous sommes ravis de l'intérêt marqué pour le développement de Pexa-Vec par l'INCa. Soulignons que Transgene est une des premières sociétés de biotechnologies dont une étude est financée par l'INCa', a commenté Philippe Archinard, Président-Directeur Général de Transgene. "Cette étude s'inscrit dans le plan de développement que nous finalisons actuellement avec nos partenaires. Ce plan devrait inclure une étude globale de phase 3 en cancer avancé du foie, ainsi que plusieurs phases 2 exploratoires complémentaires dans différents types de cancers et en combinaison avec différentes thérapies. Nous serons en mesure de fournir prochainement des renseignements plus précis sur nos plans pour Pexa-Vec lorsque notre partenaire SillaJen aura finalisé l'acquisition de Jennerex". L'étude de phase 1b/2 évaluera Pexa-Vec en combinaison avec du cyclophosphamide administré en continu à petites doses ("métronomique"), un traitement utilisé en combinaison avec d'autres thérapies pour traiter une grande variété de cancer. L'étude, qui devrait débuter fin 2014, est sponsorisée par l'Institut Bergonié (Bordeaux, France).

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Essais cliniques (Phases I, II, III) : Phase I : test de la molécule à petite échelle sur les humains pour évaluer sa sécurité, sa tolérance, ses propriétés métaboliques et pharmacologiques. Phase II : évaluation de la tolérance et de l'efficacité sur plusieurs centaines de patients pour identifier les effets secondaires. Phase III : évaluation du rapport bénéfice / risque global auprès de plusieurs milliers de patients.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/