MONCLER : résultats 2013 solides

25/02/2014 - 11:03 - Option Finance

(AOF) - Pour sa première publication après son introduction en Bourse, Moncler a fait état d'un résultat net 2013 en hausse de 12% à 92 millions d'euros pour un chiffre d'affaires en progression de 19% à 580,6 millions (+14% à périmètre comparable). Le fabricant italien de doudounes a indiqué que ses ventes avaient augmenté sur tous ses marchés. Le chiffre d'affaires a été porté par la forte expansion du réseau de magasins en propres (24 ouvertures nettes pour atteindre 107 à fin décembre). Les ventes dans ses magasins en propres (57% des ventes totales) ont en effet progressé de 14% à magasins comparables l'an dernier contre +18% sur neuf mois. La croissance des ventes a donc ralenti au dernier trimestre, pénalisée par une base de comparaison très élevée (+20% au quatrième trimestre 2012). Concernant ses perspectives, la société fondée en 1952 a indiqué que les tendances générales de début d'année s'inscrivaient dans la lignée du quatrième trimestre 2013. La croissance reste très soutenue au Japon et aux Etats-Unis, les deux marchés les plus dynamiques en 2013. Le groupe a toutefois souligné que l'Europe avait tout de même été affectée par la douceur des températures. Enfin, les ventes Wholesale, c'est-à-dire, les ventes à des distributeurs (43% du chiffre d'affaires total) sont attendues en légère progression au premier trimestre 2014. Sur l'ensemble de l'exercice, Moncler n'a pas fourni de prévisions précises. Les ventes dans ses magasins en propres devraient, à nouveau, être fortement soutenues par l'expansion du réseau alors que le groupe attend une poursuite de la décélération de sa croissance à nombre de magasins comparables compte tenu du niveau de productivité déjà très élevé de ses magasins. Enfin, Moncler entend défendre son niveau de rentabilité élevée en 2014 grâce à la mise en place d'une politique de couvertures sur devises et de nouvelles hausses de prix. Le consensus Bloomberg prévoit une croissance du chiffre d'affaires de 16% et une légère érosion de la marge d'Ebitda à 32,5% contre 33% en 2013.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le cuir est un enjeu stratégique pour les fabricants suite à l'explosion de la demande mondiale pour les sacs ou les chaussures de luxe. Cette tendance crée des tensions sur le marché, renforcées par le manque de matières qui répondent aux critères du luxe. Depuis deux ans en France un mouvement de rachat de tanneries et mégisseries s'est engagé. De même que ses rivaux, notamment LVMH, Hermès a repris en janvier dernier la tannerie d'Annonay, spécialisée dans les peaux de veau, avec l'objectif de sécuriser ses approvisionnements. C'est une première pour le fabricant français, qui détient deux tanneries en France, une en Italie et une autre en Louisiane. Elles travaillent exclusivement les peaux précieuses (alligators). FTB/ACT/