HOME DEPOT : performance mitigée au quatrième trimestre et nette hausse du dividende

25/02/2014 - 14:21 - Option Finance

(AOF) - Le spécialiste américain du bricolage Home Depot a dévoilé des résultats contrastés. Au quatrième trimestre, clos début février, il a généré un bénéfice net de 1,01 milliard de dollars, soit 73 cents par action, à comparer avec 1,02 milliard de dollars (68 cents par action) un an plus tôt. Le consensus Thomson Reuters a été dépassé de 2 cents. Les ventes ont, elles, régressé de 3% à 17,7 milliards de dollars. Wall Street attendait 17,91 milliards. Elles ont cependant progressé de 4,4% à surface comparable. Home Depot a par ailleurs annoncé une progression de 21% du dividende trimestriel à 47 cents par action, payable le 27 mars aux actionnaires enregistrés le 13 mars. Home Depot anticipe pour cette année une croissance des ventes d'environ 4,8%, dont 4,6% à surface comparable. Le bénéfice par action est, lui, attendu en progression de 16,5% à 4,38 dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/