OFFICE DEPOT : perte inattendue au quatrième trimestre

25/02/2014 - 14:23 - Option Finance

(AOF) - Office Depot a dévoilé une perte nette de 144 millions de dollars, ou 34 cents par action, au titre de son quatrième trimestre, clos le 28 décembre dernier. Sur une base ajustée, la perte par action du distributeur de fournitures de bureaux est ressortie à 3 cents, alors que le consensus tablait au contraire sur un bénéfice par action de 3 cents. Office Depot, dont le chiffre d'affaires a cependant crû de 33% sur la période à 3,49 milliards de dollars, a imputé cette contre-performance à l'acquisition de son concurrent OfficeMax. Ce dernier a pour sa part annoncé une diminution de 4% de ses ventes comparables sur ces trois mois. Office Depot avait annoncé début novembre la finalisation du rachat d'OfficeMax pour 976 millions de dollars. Les deux groupes devraient dégager un chiffre d'affaires annuel de 17 milliards de dollars.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/