MACY'S : résultats meilleurs que prévu et ventes un peu courtes

25/02/2014 - 14:58 - Option Finance

(AOF) - Macy's a réalisé au quatrième trimestre un bénéfice net supérieur aux attentes. Sur la période close fin février, le groupe de grands magasins a dégagé un bénéfice net de 811 millions de dollars, soit 2,16 dollars par action, contre 730 millions de dollars, soit 1,83 dollar par action, un an plus tôt. Le bénéfice par action a atteint 2,31 dollars. Le chiffre d'affaires a, lui, reculé de 1,6% à 9,2 milliards. Les analystes interrogés par FactSet tablaient sur un BPA de 2,17 dollars et un chiffre d'affaires de 9,28 milliards. Les ventes dans les magasins ouverts depuis plus d'un an, une mesure clef du secteur, ont pour leur part progressé de 1,4% alors que le marché tablait sur une augmentation de 2,5%. Macy's a confirmé ses objectifs annuels dévoilés le 8 janvier. Il table sur un bénéfice par action compris entre 4,40 et 4,450 dollars pour des ventes à surface comparable en progression de 2,5% à 3%.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/