BIOMERIEUX lance un nouveau test pour la Clostridium difficile

26/02/2014 - 12:45 - Option Finance

(AOF) - bioMérieux a lancé son test Vidas C. difficile GDH pour diagnostiquer la Clostridium difficile. Cette bactérie est considérée comme la principale cause infectieuse de diarrhées dues soit à la prise d'antibiotiques, soit à des infections liées aux soins, notamment chez les personnes âgées. De ce fait, le diagnostic des infections à C. difficile est une étape clé pour améliorer l'état de santé des patients et éviter complications et septicémies. En outre, un diagnostic précis et rapide permet d'endiguer les contaminations dans les hôpitaux et de réduire les coûts élevés de telles maladies. Leader du diagnostic en microbiologie clinique, bioMérieux a pour ambition que chaque laboratoire spécialisé en maladies infectieuses trouve une solution adaptée à son besoin dans sa gamme C. difficile. L'offre de bioMérieux comprend déjà les milieux de culture chromID C. difficile et le test Vidas C. difficile Toxin A&B pour la détection des toxines A et B sécrétées par la bactérie. Forte de cette expertise de longue date dans la détection et le contrôle de C. difficile, bioMérieux a donc lancé Vidas C. difficile GDH pour la détection automatisée de la GDH, une enzyme produite spécifiquement par la bactérie C. difficile. Ce test qualitatif et innovant sera utilisé comme une aide au diagnostic et au traitement des infections à C. difficile. Il vient en complément des autres tests C. difficile. La combinaison de tests permettant de détecter la GDH puis les toxines est recommandée par des experts internationaux comme étant la solution de diagnostic la plus efficace pour C. difficile. VIdas C. difficile GDH est marqué CE et est le seul test d'immunoessai automatisé approuvé par la FDA (Food and Drug administration) américaine. bioMérieux a développé et produit Vidas C. difficile GDH en France, sur son site de Marcy l'Étoile (Rhône), où est implanté son siège social mondial.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Septième mondial du diagnostic in vitro (80 % des ventes, dont 50 % en bactériologie) et numéro un mondial de la microbiologie clinique ou industrielle (20 %) opérant dans les maladies infectieuses, les urgences cardiovasculaires et les cancers ; - Couverture internationale avec 41 filiales dans le monde, un quart des ventes en Amérique du nord et 29 % dans les pays émergents ; - Haut niveau d'expertise dans le diagnostic des maladies infectieuses ; - Modèle économique solide fondé sur les revenus récurrents des ventes de réactifs et un mix produit positif : nouveaux automates, enrichissement des menus par des tests à forte valeur ajoutée, montée en puissance de la biologie moléculaire ; - 11 % du chiffre d'affaires consacrés aux investissements en R&D ; - Obtention, fin août 2013, par la FDA, autorité sanitaire américaine, de l'autorisation de commercialisation de la plateforme Vitek[-87]©MS, technologie de spectrométrie réduisant à quelques heures l'identification des bactéries ou levures pathogènes ; - Situation financière saine.

Les points faibles de la valeur

- Pénalisé par les différents programmes d'austérité sur les systèmes de santé aux Etats-Unis et en Europe (baisse de remboursement et/ou retards dans les programmes d'investissement des hôpitaux) ; - Difficultés sur le site de Durham en Caroline du nord qui alourdiront les coûts de production 2013 ; - Pressions sur la marge opérationnelle courante compte tenu des investissements de développement en cours ; - Moindre visibilité sur la soutenabilité du business model avec la suspension du plan stratégique à horizon 2015 et l'absence de nouvelles prévisions ; - Absence de visibilité sur la poursuite ou non des développements sur l'instrument automatisé Point-of-Care avec Philips et poursuite des pertes dans le théranostic (association entre le diagnostic et le médicament pour une meilleure efficacité des traitements, considérée comme l'un des grands relais de croissance de la médecine de demain).

Comment suivre la valeur

- Statut de valeur " défensive " remis en cause par les difficultés actuelles en Europe ; - Sensibilité aux parités avec les monnaies émergentes -roupie indienne et réal brésilien ; - Implantation à venir de sites de production dans les pays émergents (Chine, Inde...) pour réduire les coûts ; - Cession à terme la participation minoritaire dans Biocartis avec qui a été mis fin à la collaboration dans les systèmes intégrés de biologie moléculaire ; - Finalisation de l'acquisition de BioFire, attendue pour fin 2013/début 2014 ; - Recherche de partenaire pour l'activité bioTheranostics via augmentation de capital ; - Déploiement progressif des différents relais de croissance mis en place par le groupe (pays émergents, lancement de cinq nouvelles plateformes à partir de fin 2012...) et traduction comptable et financière au-delà de 2013 ; - Accueil commercial à la gamme d'immuno-essais Vidas 3 et lancement aux Etats-Unis du nouveau test moléculaire contre le mélanome ; - Réalisation de l'objectif de 3 % de hausse des ventes en 2013 après un début d'année poussif ; - Valeur non opéable, filiale à 58,9 % de l'institut Mérieux.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/