LOWE'S atteint le consensus au quatrième trimestre

26/02/2014 - 14:38 - Option Finance

(AOF) - Lowe's a fait état mercredi d'une hausse de 6% de son bénéfice net, soutenu par la reprise du marché du bricolage aux Etats-Unis. La deuxième chaîne américaine de bricolage a également annoncé une augmentation de cinq milliards de dollars du programme de rachat d'actions. Au quatrième trimestre, le bénéfice net du groupe s'est établi à 306 millions de dollars, ou 29 cents par action. Hors éléments exceptionnels, le BPA est ressorti à 31 cents, conformément aux attentes de Wall Street. Le chiffre d'affaires a progressé de 6% à 11,66 milliards. Longtemps pénalisé par le marasme économique, Lowe's a donc bénéficié du retour des clients dans ses magasins à la faveur de l'amélioration du marché du travail aux Etats-Unis et de la hausse des prix des logements qui incite les ménages à bricoler eux-mêmes. Les ventes dans les magasins ouverts depuis plus d'un an, un indicateur clef de la santé des détaillants, ont ainsi grimpé de 3,9%. Pour l'exercice complet, le bénéfice s'est établi à 2,29 milliards, ou 2,14 dollars par action, contre 1,96 milliard, ou 1,69 dollar en 2012. Le chiffre d'affaires annuel a progressé de 6% à 53,42 milliards. Concernant ses perspectives, Lowe's prévoit un BPA 2014 d'environ 2,6 dollars pour un chiffre d'affaires en hausse d'approximativement 6% à 56,1 milliards. Les analystes attendent en moyenne un BPA de 2,64 dollars et un chiffre d'affaires de 56,19 milliards, selon FactSet.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/