DL SOFTWARE : baisse de 4,6% des ventes 2013 et confirmation de son objectif de marge d'exploitation

26/02/2014 - 18:06 - Option Finance

(AOF) - Avec un chiffre d'affaires au quatrième trimestre de 11 millions d'euros en repli de 3%, DL Software enregistre sur l'année un chiffre d'affaires de 43,5 millions d'euros, en baisse de 4,6%. Conformément aux objectifs communiqués par l'éditeur de logiciels métiers destinés aux PME, le repli de l'activité est plus limité au second semestre (-1,0% à comparer à -7,8% au premier semestre). La marge brute a évolué au même rythme que le chiffre d'affaires et est ressortie à 38,4 millions d'euros, en recul de 4,9%. Conformément à la stratégie de récurrence poursuivie par le groupe, les activités de maintenance et abonnements ont poursuivi leur progression avec une croissance de 3,5% sur l'exercice. Elles ont représenté 61,8% de la marge brute du groupe en 2013 contre 56,8% en 2012 et 53,4% en 2011. Grâce à la poursuite de l'optimisation de sa structure de charges, le groupe a affiché sa confiance dans sa capacité à atteindre son objectif d'une marge d'exploitation d'environ 8% du chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'exercice. Même si la stabilité de son carnet de commandes ne lui permet pas d'envisager une reprise soutenue de l'activité en 2014, DL Software constate une amélioration de tendance avec un contexte plus favorable, notamment dans la Santé, conclut le groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Informatique - Editeurs de logiciels

Le marché français des logiciels est très éclaté et comprend de nombreux petits acteurs. 70% des éditeurs réalisent un chiffre d'affaires inférieur à 10 millions d'euros et seuls 4% affichent plus de 100 millions de revenus annuels. Le processus de concentration, entamé ces dernières années, se poursuit. Des fonds américains ont racheté les éditeurs InfoVista et eFront, en 2011. L'an passé, les éditeurs cotés BCI Navigation et Prowebce ont également attisé l'intérêt d'acteurs étrangers. L'américain Adobe a récemment repris Neolane, spécialiste des solutions de gestion de campagne marketing et de relation clients, pour 600 millions de dollars. Son chiffre d'affaires n'a totalisé que 44 millions d'euros en 2012, en forte croissance (+40%). FTB/ACT/