ESSILOR rate le consensus annuel et poursuit ses acquisitions

27/02/2014 - 08:51 - Option Finance

(AOF) - Essilor a publié des résultats inférieurs aux attentes au terme de son exercice 2013, malgré à une activité soutenue dans les pays d'Amérique latine, d'Asie, d'Océanie, du Moyen-Orient et d'Afrique. Ces bonnes performances dans les émergents ont cependant largement été pénalisées par des effets défavorables de change. Sur la période, le résultat net part du groupe a grimpé de 1,6% à 53 millions d'euros. Le résultat opérationnel a, lui, signé, comme prévu par Essilor, une " légère progression " de 1,5% à 843 millions d'euros. Le consensus Reuters tablait sur 882 millions d'euros. Enfin, son chiffre d'affaires annuel déjà publié en janvier a progressé de 1,5% à 5,065 milliards de dollars. Sa croissance organique s'était établie à 2,1%. " Essilor a consolidé ses positions en 2013 après deux années de forte croissance. Le groupe a progressé sur tous ses indicateurs, a posé de nombreux jalons dans des domaines d'avenir structurants tels que la santé visuelle, la stratégie solaire, le développement des marques et a réalisé de nouvelles avancées dans les pays à forte croissance. Ces initiatives renforcent notre confiance dans l'avenir et vont contribuer à l'augmentation de notre croissance organique au cours des prochaines années ", a déclaré Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d'Essilor. Essilor a rappelé l'acquisition de Transitions Optical aux Etats-Unis pour 1,8 milliard d'euros cette année, ainsi que de nombreuses autres prises de participation majoritaires ou totales dans de multiples sociétés, notamment dans les émergents. Le groupe entend poursuivre cette stratégie de croissance externe pour continuer à diversifier son activité et renforcer ses différentes spécialités. Pour 2014, le groupe vise une croissance comprise entre 10% et 12% de son chiffre d'affaires hors effets de change. La marge de contribution devrait se situer entre 18,2% et 18,6% (hors nouvelles acquisitions stratégiques) en fonction de la date effective de consolidation de Transitions Optical et des ajustements IFRS finaux, précise Essilor. Le groupe indique qu'il proposera le 7 mai prochain un dividende en hausse de 6,8% à 0,94 euro par titre, mis en paiement le 27 mai. En marge de ces résultats, Essilor a indiqué avoir signé un accord en vue d'acquérir la totalité des actions ordinaires en circulation de Coastal Contacts, l'un des principaux acteurs mondiaux de la vente d'optique par internet. Basée à Vancouver au Canada, Coastal.com est cotée à la Bourse de Toronto ainsi que sur le NASDAQ et a réalisé un chiffre d'affaires de 218 millions de dollars canadiens au cours de son dernier exercice fiscal clos le 31 octobre 2013. Fondée en 2000, la société conçoit et distribue une des plus larges sélections d'équipements optiques disponible sur Internet : lentilles de contacts, lunettes de vue avec ou sans prescription, lunettes de soleil et accessoires divers. Son activité, réalisée à travers plusieurs sites Internet locaux, couvre principalement l'Amérique du Nord et l'Europe ainsi que l'Asie-Pacifique et le Brésil. Sa base de clients dépasse les 5 millions de personnes dans le monde.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % du marché, soit 1 milliard de Terriens équipés avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Bonne répartition géographique entre l'Amérique du Nord (35 %), l'Europe (31 %), l'Amérique latine (7 %) et le reste du monde ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovations (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions qui relègue les concurrents au rang de " suiveurs " ; - Capacité du groupe à maintenir ses marges, y compris dans les périodes de ralentissement économique et de forte concurrence ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers " (déjà 7 % des ventes 2013, derrière les équipements -4 %) ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats et d'acquisition, avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Après le renforcement dans les verres solaires (acquisition de 50 % du singapourien Polycore puis de l'américain Costa et partenariat avec le chinois Xiamen Yarui), rachat en 2014, pour 1,73 MdUSD, de l'intégralité du capital de Transitions Optical, qui sera très relutif sur le bénéfice ; - Structure financière extrêmement solide avec un cash-flow supérieur à 10 % du chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- Montée de la concurrence de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact ; - Sensibilité du chiffre d'affaires et du résultat à la cherté de l'euro ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes, d'où la sanction opérée en octobre 2013 après l'annonce d'une faible hausse des ventes au troisième trimestre ; - Valeur toujours près de ses plus hauts historiques d'où un faible rendement (inférieur à 2%) et une rareté des points d'entrée.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Attente d'une acquisition majeure dans le marché des lentilles de contact ; - Poursuite de la hausse des ventes et des marges en 2014 ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/