PLASTIC OMNIUM bondit de plus de 6% après des résultats 2013 en forte hausse

27/02/2014 - 09:51 - Option Finance

(AOF) - En hausse de 6,30% à 23,40 euros, Plastic Omnium prend la tête du SBF120 après la publication de résultats 2013 solides et de prévisions encourageantes. L'an dernier, l'équipementier automobile a vu son bénéfice net bondir de 14,6% à 208 millions d'euros, soutenu par le dynamisme du marché automobile aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Chine. Le groupe français a également bénéficié en Europe du lancement de nouveaux produits, notamment en matière de dépollution des véhicules diesel. La marge opérationnelle s'est nettement appréciée, passant de 7% en 2012 à 7,7% en 2013. Le chiffre d'affaires, publié fin janvier, s'est élevé à 5,1 milliards, en hausse de 6,6% et de 9,2% à taux de change constant. Sur le plan du bilan, l'endettement net s'est à nouveau réduit : il représente 38% des fonds propres et 0,6 fois l'Ebitda. Le retour sur capitaux employés (ROCE) a pour sa part continué de croître pour atteindre 30% en 2013, contre 27% en 2012. Plastic Omnium prévoit une croissance moyenne de 4% par an du marché automobile mondial entre 2013 et 2017, notamment grâce au développement de la production en Chine. Porté par les réductions d'émissions polluantes imposées par les législations et favorables aux offres innovantes d'allègement et de dépollution, le groupe entend réaliser sur la période une croissance supérieure à la production automobile mondiale. Pour l'exercice en cours, l'équipementier prévoit une hausse de ses résultats. Fort de ces résultats et de ces perspectives solides, le groupe a relevé de 30% son dividende annuel à 0,33 euro par titre. Il sera mis en paiement le 6 mai prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Equipement automobile de " rang 1 " spécialisé dans les pièces de carrosserie (numéro 1 mondial dans les ailes, pare-chocs et calandre avant) et les systèmes de carburant (numéro 1 mondial), avec un maintien de l'activité historique des produits de gestion des déchets urbains (11 % des facturations) ; - Ventes très équilibrées mondialement (15 % France, 27 % Europe de l'ouest hors France, 10 % Europe de l'est, 27 % Amérique du nord et 16 % Asie) ; - Capacité à accroître les marges, y compris en Europe où elles ont atteint leur record en 2012 ; - Maintien de la R&D à plus de 10 %, soit 300 MEUR par an, avec un regroupement des forces à Compiègne, notamment dans les équipements en composites carbone pour automobiles ; - Développement de synergies en R&D avec l'activité systèmes de collecte de déchets pour le compte des collectivités locales (bennes, conteneurs, poubelles, etc.) ; - L'un des seuls équipementiers automobiles européens à n'avoir jamais détruit de free cash flow durant les 10 dernières années ; - Entreprise familiale considérée comme bien gérée par les analystes.

Les points faibles de la valeur

- Encore 32 % du chiffre d'affaires en Europe de l'Ouest ; - Potentiel du titre jugé plus limité après un rebond spectaculaire sur trois ans ; - Restructurations à venir en Belgique et en Allemagne ; - Valeur chère -2ème plus forte hausse du SBF 120 en 2013-, amenant le groupe à diviser régulièrement le nominal des actions

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance au sein de son secteur ; - Activité dépendant à près de 90 % des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile ; - Indicateur de la tendance du marché = nombre d'immatriculations de véhicules neufs ; - Après l'émission obligataire du printemps, attente de nouvelles d'acquisitions dans les pays émergents après les prises de contrôle total dans des filiales indiennes (pare-chocs) et en Chine (composites) ; - Accélération des investissements de 2013 à 2016, avec 800 MEUR d'investissements industriels et 800 MEUR de projets programmés pour accroître les parts de marché dans l'automobile ; - Ouverture de 16 nouvelles usines d'ici 2016, dont la moitié en Chine ; - Atteinte de l'objectif d'une progression de l'activité et des résultats 2013 ; - Société contrôlée à 56,1 % par la famille fondatrice Burelle.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobile - Equipementiers

Les équipementiers français sont parvenus à s'imposer aux Etats-Unis et en Chine. Faurecia est devenu en juin dernier le cinquième équipementier d'Amérique du Nord, en termes de chiffre d'affaires, selon le classement annuel du magazine "Automotive News". Même si leur présence demeure encore restreinte sur le marché, Valeo et Plastic Omnium affichent aussi de bonnes performances. En 2012 les ventes de Valeo ont grimpé de 15% dans cette zone, qui représente 17% de son activité. Quant à Plastic Omnium, l'Amérique du Nord est son premier débouché depuis 2012 (27% des ventes, soit le même poids que l'Europe de l'Ouest). Grâce à leur savoir-faire, ces acteurs affichent également des succès en Chine. Faurecia a ainsi inauguré là-bas un nouveau centre de recherche et de développement. Valeo prévoit, lui, trois extensions de sites et trois usines entièrement nouvelles dans ce pays en 2013. FTB/ACT/