TRANSGENE : augmentation de capital de 45,5 millions d'euros

28/02/2014 - 08:19 - Option Finance

(AOF) - Transgene a annoncé vendredi le lancement d'une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription destinée à lever 45,5 millions d'euros. Le groupe, qui développe et fabrique des produits d'immunothérapie ciblée contre les cancers et les maladies infectieuses, a précisé dans un communiqué qu'il émettrait 4 553 551 actions nouvelles au prix de 10 euros par action. Ce prix fait ressortir une décote sur cours ex-droit de 23,08% et la valeur théorique du DPS est d'environ 0,43 euros. Cette opération permettra à la société de renforcer sa structure financière afin d'avancer dans son programme d'études, et notamment la préparation des études de phase 3 pour les produits TG4010 (cancer du poumon " non à petites celulles ") et Pexa-Vec (cancer du foie avancé). L'Institut Mérieux, qui détient à ce jour 54,87% du capital de Transgene à travers sa filiale TSGH, a fait part à Transgene de son engagement de souscrire à titre irréductible à hauteur de sa quote-part, et éventuellement à titre réductible, à l'augmentation de capital. L'Institut Mérieux a déclaré : " Nous soutenons pleinement le choix de Transgene de renforcer sa situation financière avant l'entrée en phase de développement clinique avancée de ses deux produits TG4010 et Pexa-Vec. Compte tenu de la valorisation actuelle et des modalités proposées, cette augmentation de capital offre l'opportunité de consolider notre position dans Transgene à l'aube d'une nouvelle phase de développement de la société ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits".

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques. FTB/ACT/