EDF et la Nation huronne-wendat signent un accord de partenariat pour le parc éolien de la Rivière-du-Moulin

28/02/2014 - 09:21 - Option Finance

(AOF) - EDF EN Canada Inc. et la Nation huronne-wendat ont signé un accord concernant l'implantation du projet éolien de la Rivière-du-Moulin sur un territoire d'intérêt pour la Nation huronne-wendat. Cette convention donne un cadre aux relations d'affaires entre les deux signataires et assure des retombées économiques favorables aux deux parties. " La mise en oeuvre de cet accord génèrera des retombées économiques et matérielles significatives pour l'ensemble des membres de la Nation huronne-wendat et pour les générations à venir, lesquelles bénéficieront concrètement de ce projet ", a déclaré le Grand Chef de la Nation huronne-wendat, Monsieur Konrad Sioui. " La convention prévoit également la possibilité pour la Nation d'investir financièrement dans le projet ", a-t-il précisé. " Cette entente à long terme est l'aboutissement d'une négociation approfondie qui fut menée dans un climat respectueux des droits et objectifs de notre Nation et du promoteur de ce projet. Nous sommes satisfaits de la conclusion de cette convention ", a ajouté le Grand Chef Sioui. Le projet éolien de la Rivière-du-Moulin totalisera 175 éoliennes pour une puissance installée de 350 MW, ce qui en fera le plus grand parc éolien sous un seul contrat d'achat d'électricité au Canada. Une première phase de 150 MW sera mise en service le 1er décembre 2014 suivie d'une deuxième phase de 200 MW en décembre 2015.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader du marché français de l'électricité et un des leaders européens de l'énergie ; - Forts besoins énergétiques dans le monde et prix de revient très compétitif grâce aux réacteurs nucléaires dont la durée en France passera de 40 à 60 ans, au prix d'investissements de 55 MdsEUR qui seront assurés par les actifs dédiés du groupe, la part non cotée étant regroupée au sein de EDF Invest ; - Stratégie du " mix génération " renforcée avec la prise de contrôle total d'EDF Energies renouvelables, activité en forte croissance en 2013 ; - Insensibilité au risque " retraite ", les engagements étant répercutés dans les tarifs ; - Forte rentabilité de la filiale italienne Edison, désormais détenue à 97,4 % et fin de l'aventure américaine, déficitaire, dans le nucléaire ; - Forte réduction de l'endettement et amélioration de la rentabilité en 2013 ; - Remontée en 2013 des tarifs de l'électricité au Royaume-Uni et en France, où est attendue une nouvelle hausse en août 2014 ; - Fin du conflit avec Veolia, EDF reprenant les activités françaises du groupe de services à l'énergie de Dalkia ; - Politique généreuse de distribution des dividendes de 55 % à 65 % du résultat courant.

Les points faibles de la valeur

- Faible visibilité en raison de la dimension " politique " de la valeur : intervention de l'Etat, notamment sur la hausse des tarifs de l'électricité, débat sur la sûreté nucléaire, interrogations sur la future formule de l'ARENH (accès régulé à l'électricité nucléaire historique) ; - Faible visibilité sur les conséquences des " stress tests " réalisés sur le parc nucléaire du groupe et plus généralement sur le niveau des investissements nécessaires (hausse des dépenses de maintenance, durée de vie des centrales, fermeture de certains sites...) ; - En France, incertitudes sur les compensations éventuelles à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim et risques d'exécution du déploiement du compteur communicant Linky ; ; - Positions à l'international encore trop faible, la France restant le plus gros contributeur à l'excédent brut d'exploitation (64 %), loin devant le Royaume-Uni (12 %) et l'Italie (6,5 %) ; - Cours très éloigné du cours d'introduction de 32 euros en 2005, malgré une des plus fortes hausses de cours en 2013.

Comment suivre la valeur

- Secteur des " utilities " (producteurs d'eau, de gaz et d'électricité), traditionnellement considéré comme défensif mais actuellement considéré à risque dans un environnement de pression fiscale accrue ; - Activité encadrée par la loi NOME (libre concurrence entre tous les acteurs du marché et revente du quart de la production d'électricité nucléaire d'EDF à ses concurrents) avec des prix de l'électricité administrés en France d'où des difficultés à faire passer le coût de maintien du réseau dans les tarifs qui devraient croître de 30 % d'ici 2017, selon la CRE ; - Corrélation positive entre la hausse des tarifs et le cours de Bourse ; - Impact sur les profits de la loi Brottes sur l'élargissement de la base des bénéficiaires de tarifs sociaux ; - Relations historiquement imbriquées entre Areva et EDF (Areva est le premier fournisseur d'EDF, et EDF, le premier client d'Areva) et désormais difficiles en raison de désaccords sur des contrats ; - Vision 2014-2018 : livraison de grands projets - terminal méthanier de Dunkerque, EPR de Flamanville 3, énergies renouvelables-, poursuite de la maîtrise des coûts, gains de synergies de 2,5 MdsEUR en 2015 et retour à un cash-flow positif après dividendes ; - Exécution du programme nucléaire au Royaume-Uni, d'une durée de 35 ans et au prix de vente de l'électricité régulé ; - Remontée de la production nucléaire en France, après un recul en 2013 ; - Réalisation de l'objectif 2014 d'une croissance des ventes de 3 %, d'une hausse de l'EBITDA, de " 3 % au moins " et d'un maintien du taux de distribution aux actionnaires, après 13 MdsEUR d'investissements ; - Société publique contrôlée à hauteur de 84,44 % par l'Etat.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Services aux collectivités

Neuf géants européens de l'énergie (Enel, Eni, E.ON, Gas Natural, GasTerra, GDF Suez, Iberdrola, RWE et Vattenfall) ont proposé une série de réformes dans le cadre de la mise en place d'un plan d'urgence. En jeu : la diminution de la consommation d'énergie, du fait de la concurrence des énergies renouvelables, et la baisse des prix. Les groupes proposent, entre autre, de freiner le développement des énergies vertes lourdement subventionnées. Ils suggèrent également de relancer le marché européen du carbone et de réserver les subventions aux technologies ayant réellement besoin d'un soutien de lancement, comme l'hydrolien ou l'éolien en mer. FTB/ACT/