LAFUMA : trésorerie positive, le redressement s'amorce

28/02/2014 - 09:59 - Option Finance

(AOF) - Lafuma (-2,69% à 14,82 euros) a publié une perte nette part du groupe en léger retrait sur un an au terme du trimestre clos le 31 décembre. Elle est passée de 9,1 millions d'euros à fin 2012, à 7,1 millions à fin 2013. Le trimestre écoulé constitue à lui seul un exercice, rappelle Lafuma, qui a choisi de passer ainsi d'un exercice annuel décalé à un exercice calé sur l'année civile. Sur cette année très écourtée d'octobre à fin décembre, la perte opérationnelle courante s'est, elle aussi réduite par rapport à la même période un an plus tôt, à 4,2 millions d'euros contre 6,6 millions. En revanche, le taux de marge brute a cédé 120 points de base pour s'établir à 47,7% du chiffre d'affaires. Enfin, ce dernier est resté stable sur un an, à 41,4 millions d'euros. Le fabricant de vêtements et sacs de randonnée et de montagne rappelle le succès de deux augmentations de capital successive, dont une de 35 millions d'euros au cours du trimestre. Ces opérations destinées à redresser les finances du groupe ont permis au groupe Calida, auparavant actionnaire à 15,27% du capital de Lafuma, d'être désormais détenteur de 59,92% de celui-ci. " Au 31 décembre 2013, le Groupe est désormais en situation de trésorerie nette positive de 12,3 millions d'euros, contre une dette nette à la clôture de l'exercice précédent au 30 septembre 2013 de 23,1 millions d'euros ", précise le groupe. En termes de perspectives, Lafuma souligne la forte concurrence et la faible croissance sur les segments de l'Outdoor et du Surf. Sur l'ensemble de son activité et au vu de son carnet de commande, le groupe dit attendre un nouveau repli de l'activité en 2014, mais aussi une réduction progressive des pertes opérationnelles courantes à partir de 2014.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/