Le Bloc-Notes d'AFIM du 21/02/2014

21/02/2014 - 18:00 - Sicavonline (mis à jour le : 28/02/2014 - 15:02)
Le Bloc-Notes d'AFIM du 21/02/2014

Chaque semaine Emmanuel Faik revient sur les points marquants de l'actu financière selon AFIM.

1.Les taux allemands sont sortis par le bas de plus deux semaines de grande stabilité, entre 1,63% et 1,70% à 10 ans. Après deux jours de rally obligataire, les Bunds rapportent aujourd'hui 1,55%. Ce matin, ce sont des taux d'inflation allemands en baisse - sortis à 1,0% sur un an - qui ont déclenché d'importantes vagues d'achats. Le thème de la déflation se fait donc de plus en plus visible dans les volumes et les prix. Nous avons réduit notre exposition tactique vendeuse d'obligations européennes, en France et en Allemagne. 2. La meilleure façon de jouer la thématique déflationniste serait de vendre les indices actions. Selon nous, le niveau actuel de l'Eurostoxx 50 anticipe une croissance de 2% sur 5 ans alors que la courbe des taux est beaucoup plus pessimiste avec une expansion de seulement 0.5%. Aussi, nous pensons que les investisseurs actions seront déçus par l'absence de réaction immédiate de la BCE. La réaction du marché obligataire est à l'inverse plus difficile à anticiper. 3. Jusqu'ici, les membres du Conseil des Gouverneurs sont en effet unanimes: le 19 février Jens Weidmann (Bundesbank) déclarait que les scenarii inflationnistes ou déflationnistes "étaient peu probables sur les années à venir" tandis qu'Ewald Nowotny (Banque d'Autriche) déclarait que "la zone euro n'est pas dans un scénario déflationniste". Le 24 février, le Gouverneur Visco (Banca d'Italia) confirme ce point de vue en déclarant "pour l'instant, il n'y a pas de déflation" tandis que le lendemain, Peter Praet (Board de la BCE, en charge de l'analyse économique) répétait "qu'il ne voyait pas de risque de déflation". Nous réitérons qu'une action d'envergure n'est pas au programme de la réunion mensuelle du 6 mars. 4. Malgré ces tensions, les obligations périphériques tiennent remarquablement: les primes de risque se sont stabilisées à un niveau bas : 150 points de base à 5 ans, 190 points de base à 10 ans pour l'Espagne et l'Italie. Rappelons qu'en 2013, une obligation espagnole à 10 ans a rapporté 15,99% avec une volatilité de 8% soit presque deux fois mieux que le CAC 40 (18 % de performance, 15,85% de volatilité) en ajustant du risque.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.