Artprice.com : les décollagistes à l'affiche

22/12/2006 - 10:36 - Boursier.com

Selon Art Market Insight

Art Market Insight, agence d'Artprice, est revenue dernièrement sur le cas particulier des "décollagistes", ces artistes oubliés. Dès la fin des années 40, le regard de quelques artistes se porte sur l'environnement quotidien et banal. La naissance d'une société de consommation après les restrictions de la guerre modifie considérablement les moeurs, le rapport aux objets de consommation courante et le paysage urbain, dont les murs se changent en surfaces publicitaires, explique l'agence d'Artprice, toujours bien documentée. En 1949, Hains et Villeglé récupèrent dans la rue leurs premières affiches lacérées par des mains anonymes. "Le champ d'action est immense et les lacérations sont perçues comme autant d'oeuvres informelles", explique Art Market Insight. A leur suite, Dufrêne et Rotella sont regroupés sous l'appellation "d'affichistes" ou de "décollagistes" au sein du groupe des Nouveaux réalistes, dont le théoricien Pierre Restany louait l'invention de "nouvelles approches perceptives du réel" ! Les amateurs d'un art sensible à notre environnement urbain et quotidien ont commencé par enrichir leurs collections d'oeuvres majeures signées Arman, César ou Spoerri, note Artprice. Ces collectionneurs portent désormais leur dévolu sur les "oubliés" du marché qu'ont été les décollagistes. Par conséquent, les cotes de Rotella, Hains et Villeglé, tous proches des Nouveaux réalistes, ont entamé une ascension fulgurante : Mimmo Rotella affiche une progression spectaculaire de +300% entre 2000 et 2005 ; Raymond Hains, une croissance de +260% depuis son décès en 2005, et Villeglé une hausse de + 110% depuis 2003.



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