NEXEYA : bénéfice net en hausse de 10,7% au premier semestre

13/03/2014 - 18:21 - Option Finance

(AOF) - Nexeya a réalisé au premier semestre de son exercice 2013-2014 un résultat net en hausse de 10,7% à 2,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel courant a, lui, progressé de 14,5% à 4,6 millions d'euros. Le fabricant de systèmes électroniques critiques destinés notamment au marché de la Défense indique que cette performance a été obtenue grâce aux mesures de redimensionnement des effectifs réalisés fin 2012 et à la bonne maîtrise des projets en cours. Dans un environnement économique difficile en France sur ses principaux secteurs, et en particulier celui de la Défense, le chiffre d'affaires a reculé de 4,1% à 60,3 millions d'euros. Le groupe a souligné que la structure de son bilan était solide avec des capitaux propres de 54,1 millions d'euros au 31 décembre 2013 et une dette de 8,7 millions. La trésorerie nette s'élevait en outre à 10 millions d'euros à cette date. Nexeya rappelle avoir signé durant le semestre un contrat avec EDF portant sur la fourniture de produits de conversion d'énergie pour un montant supérieur à 20 millions d'euros et s'étalant sur les dix prochaines années. Dans le cadre de sa politique d'expansion à l'international, Nexeya a également remporté un nouveau projet important en Chine et a développé son réseau commercial en Inde. Le groupe étudie également actuellement des opportunités de croissance externe en Amérique du Nord et en Allemagne.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/