AIR LIQUIDE lance trois investissements en France en faveur de l'innovation

14/03/2014 - 08:43 - Option Finance

(AOF) - Air Liquide a annoncé le lancement de trois investissements en France pour contribuer à accélérer l'innovation et explorer de nouveaux marchés. Ces trois initiatives représentent un montant d'investissement de près de 100 millions d'euros. Le groupe chimique va tout d'abord agrandir pour le moderniser son centre de recherche de Paris-Saclay, lequel est son principal centre de R&D dans le monde. Un bâtiment unique rassemblera les 350 chercheurs et les 46 laboratoires actuels et disposera des plateformes pilotes comprenant des équipements permettant de concevoir et de tester des technologies en grandeur nature. Il permettra à Air Liquide de renforcer sa stratégie d'"innovation ouverte" en s'appuyant sur les partenariats de recherche académiques et industriels avec des acteurs de l'écosystème innovation Paris-Saclay. Air Liquide affirme ainsi sa présence au sein de cet écosystème qui comprend aujourd'hui 10 500 chercheurs et 48 000 étudiants, et qui figurera d'ici 2020 parmi les dix principaux pôles d'innovation du monde. Le groupe va en outre créer sur ce même site un centre de développement des packagings des gaz pour l'industrie et la santé. Cette structure regroupera les compétences du Groupe dans ce domaine. Elle aura pour mission de développer et d'industrialiser les nouveaux packagings des gaz pour l'industrie et la santé, en veillant à la sécurité optimale, la simplicité d'utilisation, la traçabilité, et en intégrant les technologies digitales et de nouveaux matériaux. L'objectif est de proposer de nouvelles offres avec une mise sur le marché plus rapide. Enfin, dans la continuité des investissements réalisés par le Groupe depuis plus d'un siècle dans la cryogénie, Air Liquide va créer son centre technique d'excellence pour les technologies de production cryogénique à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Placé au sein de l'activité Ingénierie & Construction, ledit centre sera chargé de développer et d'industrialiser des technologies innovantes à forte valeur ajoutée pour la production d'oxygène, et de rassembler l'expertise dans ce domaine, en veillant à la formation, à la protection du savoir-faire, et à la transmission de l'innovation au sein du réseau mondial d'Ingénierie du Groupe.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des gaz industriels (91 % des ventes), intervenant aussi dans l'ingénierie (5 %) et la santé (4 %) ; - Stratégie d'investissement dans les pays émergents afin de rééquilibrer la part de l'Europe (51 %) dans le chiffre d'affaires, devant l'Asie-Pacifique (23 %), les Amérique (23 %) et l'Afrique-Moyen-Orient ; - Modèle économique offrant une bonne visibilité des résultats futurs et une rentabilité élevée des capitaux employés : contrats pluri-annuels, partenariats de long terme dans l'industrie ; - Maintien à un niveau élevé de la R&D et des investissements, créateurs de croissance future ; - Solidité de la structure financière malgré le programme d'acquisitions 2012 et 2013 (Gasmedi, LVLMedical, Nordicinfu Care, BiotechMarine...) ; - Fidélisation des actionnaires par un taux de distribution des dividendes maintenu à 50 % du bénéfice et par des programmes d'attributions gratuites tous les deux ans ; - Valeur de fonds de portefeuille, en Bourse depuis 100 ans, aux résultats en croissance régulière.

Les points faibles de la valeur

- Activité fortement capitalistique ; - Sensibilité à la cherté de l'euro ; - Relative faiblesse du marché de l'électronique ; - Risque à terme de perte de clients en Europe, en raison des opportunités offertes par le gaz de schiste aux Etats-Unis ; - Exécution du plan de réorganisation de la filiale Air Liquide France Industrie ; - Cherté de la valeur proche de ses records historiques.

Comment suivre la valeur

- Evolution des cours du pétrole dont l'évolution affecte les coûts de transport ; - Avancée du plan " Alma 2015 " lancé en 2010, visant à une progression annuelle moyenne de de 5% à 7% du chiffre d'affaires, hors effets de change, et à une économie de coûts de 1,3 MdEUR, soit 250 MEUR par an ; - Avancées du développement dans les économies émergentes (les 2/3 du portefeuille d'opportunités et 44 % des investissements), notamment en Chine (6,6 % des ventes) ; - Validité de la confiance du management à obtenir une nouvelle croissance du bénéfice en 2014 ; - Capital ouvert, avec une forte présence d'actionnaires individuels (37 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Produits de base - Chimie

Selon l'Union des Industries Chimiques (UIC), l'activité de la chimie française a résisté en 2012 grâce aux exportations. Elle a ainsi progressé de 2,5% à 88,9 milliards d'euros. Au dernier trimestre, le niveau d'activité de l'industrie chimique en France est revenu à son niveau du premier trimestre 2008, son point haut d'avant la crise. La France a, une fois de plus, fait mieux que l'ensemble de l'Europe, avec un recul des volumes limité à 0,5% contre 1,5% pour l'Union européenne. Les exportations vers les marchés des pays émergents ont progressé de 5,6%, ce qui a compensé le recul de 1,5% des volumes sur le marché intérieur. Parmi les différentes activités, la chimie organique enregistre un recul de 1,2%, alors que le chiffre d'affaires des spécialités chimiques augmente de 0,2%, et celui de la chimie minérale de 5,4%. L'activité de la chimie française représente 3% des ventes de la chimie mondiale et détient la septième position dans le monde. Elle est bien loin derrière le leader, la Chine, avec 26,8% du chiffre d'affaires mondial. La chimie française se hisse toutefois au second rang en Europe, après l'Allemagne (5,7%). FTB/ACT/