Analyse clôture AOF France / Europe - Attentisme avant la Fed

19/03/2014 - 18:04 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont clôturé proches de l'équilibre, les investisseurs ont joué la prudence dans l'attente de la publication de la décision de politique monétaire de la Fed et après deux séances de hausse consécutives. Selon le consensus, la Réserve fédérale américaine devrait annoncer à 19h une nouvelle réduction de ses achats d'obligations à l'issue de sa réunion de politique monétaire. Au chapitre des valeurs, les télécoms ont occupé une fois de plus le devant de la scène. Le CAC 40 a cédé 0,12% à 4 308,06 points. Le FTSE Eurorop 100 a progressé de 0,01% à 2 625,65 points. Concernant les valeurs européennes, le titre Inditex (+4,27% à 107,55 euros) a enregistré la plus forte hausse de l'indice IBEX 35 ce mercredi à Madrid, grâce à la publication de bons chiffres de ventes pour 2014 et de comptes 2013 globalement en ligne avec les attentes. La maison-mère de l'enseigne de prêt-à-porter Zara a fait état d'un bond de 12% de son chiffre d'affaires en magasins hors effets de change entre le 1er février dernier, date de début de son nouvel exercice, et le 15 mars dernier. A Paris, Peugeot a progressé de son côté de 0,84% à 13,24 euros après l'annonce de la prochaine désignation de Louis Gallois à la présidence du constructeur automobile. Le marché a accueilli favorablement l'arrivée d'un dirigeant à la réputation exemplaire. L'ancien PDG d'EADS sera officiellement nommé dans la foulée de l'assemblée générale de ses actionnaires, prévue le 25 avril prochain. Il formera un tandem inédit dans l'histoire du groupe avec le nouveau président du directoire et ancien numéro deux de Renault, Carlos Tavares. En repli de 5,78% à 76,50 euros, bioMérieux a accusé la plus forte baisse du SBF120, pénalisé par les perspectives prudentes présentées dans le sillage de résultats 2013 en hausse, conformément aux attentes. Une nouvelle fois pénalisé par effets de changes négatifs, le spécialiste du diagnostic in vitro prévoit cette année un résultat opérationnel courant contributif (avant éléments non récurrents relatifs à l'intégration de BioFire) compris entre 220 et 240 millions d'euros alors que le consensus tablait sur 250 millions.

Les chiffres macroéconomiques du jour

Le déficit de la balance française des paiements courants s'est accru en janvier, ressortant à 3,9 milliards d'euros après 1,6 milliard le mois précédent. La Banque de France précise cependant que le chiffre du premier mois de l'année est calculé suivant la nouvelle méthodologie internationale (BPM6). Selon l'ancienne méthodologie (BPM5), le déficit des paiements courants en France aurait atteint 4,5 milliards d'euros en janvier. Aux Etats-Unis, la balance des comptes courants au quatrième trimestre est attendue à 13h30. La décision de politique monétaire de la Fed tombera, elle, à 19h. Vers 17h45, l'euro se replie de 0,14% face au dollar à 1,3915.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5