WALGREEN rate le consensus et réorganise ses boutiques

25/03/2014 - 13:52 - Option Finance

(AOF) - Walgreen a publié ce mardi un bénéfice net en très légère baisse de 0,3% à 754 millions de dollars, soit 78 cents par actions au titre de son deuxième trimestre d'exercice. Hors éléments exceptionnels, l'enseigne américaine de pharmacies indique que son bénéfice par action a atteint 91 cents, soit 2 de moins que ce qu'attendait le consensus FactSet. Ses ventes sur les trois mois clos le 28 février dernier sont, elles ressorties en ligne avec les attentes, à 19,6 milliards de dollars, en hausse de 5,1%. Le groupe invoque notamment une moindre incidence de la grippe cette année, par rapport à l'hiver 2012-2013. Par ailleurs, le groupe a annoncé sa volonté de fermer 76 de ses officines au cours de son second semestre. Ces fermetures entraineront, selon lui, une charge de 240 à 280 millions de dollars mais devrait in fine générer une hausse de 40 à 50 millions de dollars du bénéfice opérationnel. Elles seront compensées par d'autres créations de nouveaux magasins, pour une croissance nette du nombre de boutique de 55 à 75 sur la période. Au deuxième trimestre, 28 magasins ont été créés ou rachetés.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Selon le cabinet spécialisé IMS Health, la reconfiguration du marché pharmaceutique mondial va se renforcer sur la période 2012-2016. Les deux tiers de la croissance proviendront désormais des pays émergents contre la moitié sur la période 2007-2011. L'autre moteur de croissance pour les acteurs est l'innovation et l'enregistrement de nouvelles molécules. Même si la taille du marché potentiel est plus limitée, ces nouveaux produits contribueront à hauteur de 115 à 125 milliards de dollars à un apport de chiffre d'affaires supplémentaire sur la période 2012-2016. Ils permettront de compenser les pertes de chiffre d'affaires (120 à 130 milliards de dollars) liées à la transformation des grands produits en génériques.

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/