NEXTRADIOTV affiche de bons résultats 2013 et table sur une croissance en 2014

25/03/2014 - 18:27 - Option Finance

(AOF) - Le groupe de médias NextRadioTV a publié des résultats en nette progression au terme de son exercice 2013, portés par la hausse marquée de ses activités de TV et Digital. Le résultat net ajusté, hors activité Print cédée le 1er octobre 2013, a gagné 21% à 14,3 millions d'euros. L'Ebitda du groupe d'Alain Weil s'est apprécié de 11% sur la période à 29,1 millions d'euros. Enfin, le chiffre d'affaires a progressé de 10% à 173,7 millions d'euros. Le seul revenu TV a bondi de 19% à 81,5 millions, tandis que celui du Digital a grimpé de 20% à 15,1 millions. Si le segment radio a limité sa hausse de chiffre d'affaires à 2%, à 75 millions d'euros, passant en deuxième position derrière la TV, les autres activités, très marginales, ont cédé 25% à 2,1 millions d'euros. En termes de marge d'Ebitda, celle de la TV a nettement reculé, à 6,3% contre 8,9% il y a un an. Celle de la radio a gagné 3 points de pourcentage à 36%. La perte de l'activité digital s'est réduite, de 4,6 à 3,6 millions d'euros sur l'année. Le groupe proposera un dividende de 40 centimes d'euros à l'assemblée générale, en hausse de 21% sur un an. En termes de perspectives, la division TV devrait enregistrer une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires au premier trimestre 2014, grâce notamment à la progression de l'audience de RMC Découverte. Celle-ci maintient son objectif de doubler ses recettes publicitaires en 2014. La division Radio bénéficie, elle, d'un effet de base positif au premier trimestre 2014 et devrait enregistrer une croissance à deux chiffres sur ce trimestre. Malgré une visibilité réduite sur le reste de l'année 2014, la division radio devrait bénéficier des recettes publicitaires liées à la Coupe du Monde Football au Brésil. Enfin, sur le Digital, BFMTV.com devrait continuer à drainer l'audience TV-Radio des médias du Groupe sur l'ensemble de ses plateformes web et mobile et renforcer ainsi son positionnement comme marque d'information de référence sur les supports digitaux en 2014. Au 1er trimestre, la division Digital affichera des recettes stables dans un contexte publicitaire difficile. Malgré l'absence de visibilité sur le marché publicitaire du web, le Groupe maintient à date l'objectif d'atteindre l'équilibre financier au terme de l'exercice 2014 grâce à une gestion serrée des coûts.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Signe des difficultés de la presse papier par rapport au support numérique : l'acquisition du Washington Post par le patron et fondateur d'Amazon pour 250 millions de dollars. C'est un fleuron de la presse américaine qui passe dans le giron d'un des grands gagnants de l'Internet. En 2012 le Washington Post a enregistré de mauvaises performances avec un chiffre d'affaires en recul de 7% et des pertes de 54 millions de dollars. Si les revenus de son site web progressent, ils ne permettent pas de compenser les pertes de l'édition papier. L'intérêt de cette opération pour Amazon pourrait être de fournir des contenus exclusifs dans le cadre du programme "premium", Amazon Prime, ou pour le Kindle. Autre opération qui souligne l'essor du numérique : la cession de sa presse papier par Axel Springer. Le premier groupe de presse allemand parachève ainsi sa réorientation stratégique vers le numérique. FTB/ACT/