Assurance-vie : que cache l'augmentation de la collecte nette en février

26/03/2014 - 13:32 - Sicavonline - Philippe Crevel, Economiste et Secrétaire Général du Cercle des Epargnants (mis à jour le : 27/05/2015 - 16:36)
Assurance-vie : que cache l'augmentation de la collecte nette en février

En février, les Français ont moins puisé dans leur assurance-vie mais cette tendance pourrait s'inverser dans les prochains mois affirme Philippe Crevel, Economiste et Secrétaire Général du Cercle des Epargnants.

Au mois de février, la collecte nette de l'assurance-vie a atteint 2,4 milliards d'euros soit un très bon cru au regard des résultats de ces derniers mois. Il faut revenir au mois de décembre 2012 pour retrouver un résultat supérieur (3,6 milliards d'euros qui faisait suite à une série de mauvais résultats). Néanmoins, ce résultat doit être relativisé. La collecte nette de février repose essentiellement sur une baisse des retraits qui n'ont atteint que 8 milliards d'euros contre 9,9 milliards d'euros au mois de janvier. Les retraits du mois de février sont inférieurs de 750 millions à la moyenne de ces derniers 24 mois. Les sont néanmoins supérieurs à ceux du mois de février 2013 où ils avaient atteint 8,6 milliards d'euros. Le mois de février est en règle générale un petit mois pour les retraits. La collecte brute s'est élevée, de son côté, le mois dernier à 11,1 milliards d'euros contre 11,3 milliards d'euros en janvier. Cette collecte est en phase mais sans plus par rapport aux mois de février de ces dernières années. Les unités de compte sont en recul en représentant 12,8 % de la collecte en février contre 16,5 % en janvier et cela malgré la bonne tenue de la bourse qui avait gagné près de 6 % en février. L'encours de l'assurance-vie a atteint 1 478 milliards d'euros contre 1 465 milliards au mois de janvier et 1 411 milliards d'euros il y a un an.

Puiser moins sans épargner plus

Les Français n'ont pas choisi d'épargner plus mais de moins puiser dans leur bas de laine le mois dernier. Il y a une volonté de maintenir le niveau de son épargne. En revanche, comme le témoignent les résultats du Livret A et du LDD qui en février ont enregistré une légère décollecte, les Français ne disposent pas d'importantes liquidités à placer sur les supports quels qu'ils soient. Le résultat de février ne saurait faire le printemps. Il est fort probable que les prestations et rachats progressent dans les prochains mois en fonction des échéances fiscales ou de la réalisation d'investissements immobiliers qui sont plus importants avec l'arrivée des beaux jours. L'assurance-vie devrait donc connaitre un régime de montagnes russes durant l'année Philippe Crevel, Economiste et Secrétaire Général du Cercle des Epargnants

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.