AWOX (objets connectés) lance son introduction en Bourse

26/03/2014 - 15:46 - Option Finance

(AOF) - AwoX a annoncé aujourd'hui le lancement de son introduction en Bourse sur Euronext à Paris, avec une période de placement du 26 mars au 11 avril 2014. Fondée en 2003, la société est un concepteur d'objets hybrides connectés dédiés à l'univers du Smart Home (maison intelligente). La fourchette indicative de prix a été fixée entre 15,86 et 19,38 euros par action. Cette IPO prendra la forme d'une augmentation de capital. 964 813 actions nouvelles sont à émettre, un nombre pouvant être porté à un maximum de 1 109 535 actions nouvelles en cas d'exercice de la clause d'extension et 1 275 965 actions en cas d'exercice de l'option de surallocation. Le montant brut de l'opération s'élève donc à 17 millions d'euros sur la base d'un prix égal au point médian de la fourchette indicative de prix de l'offre, pouvant être porté à 19,6 millions d'euros en cas d'exercice de la clause d'extension. AwoX a réalisé un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2013, en croissance organique de 48% portée par le décollage de la gamme AwoX Striim, une marge brute élevée représentant 63% du chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation (intégrant le crédit d'impôt recherche) de 0,3 million d'euros. Dans ce contexte de forte croissance de ses marchés, la société s'est fixé pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2016, soit une multiplication par plus de 4 en 3 ans. Cette introduction vise ainsi à permettre à la société de se doter des moyens financiers lui permettant d'élargir son offre d'objets hybrides connectés dédiés au Smart Home (de 5 à 17 produits dès 2014), d'étendre son réseau de distribution (passage de 3 à 40 pays à horizon 2016) et de financer de possibles opérations de croissance externe afin d'accélérer le développement (environ 50% du montant de l'offre). Certains actionnaires de la société se sont engagés à placer des ordres pour un montant total de 4,3 millions d'euros, soit environ 25% du montant brut de l'offre, sur la base d'un prix égal au point médian de la fourchette indicative de prix de l'offre. Ces ordres pourraient être réduits et limités au nombre d'actions nécessaires afin que l'ensemble des souscriptions recueillies dans le cadre de l'offre représente la totalité du nombre des actions nouvelles.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/