ESSILOR finalise l'acquisition de Transitions Optical

01/04/2014 - 09:00 - Option Finance

(AOF) - Essilor a finalisé acquisition des 51% du capital détenus par PPG dans Transitions Optical, leader mondial de la fourniture de verres photochromiques pour les producteurs de l'industrie optique, et de 100 % du capital d'Intercast, fabricant de verres solaires de haute qualité. Annoncée le 29 juillet 2013, l'opération a obtenu sans réserve l'agrément des autorités de la concurrence en Allemagne, en Australie, au Brésil, en Espagne, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Portugal et au Royaume-Uni. Fondée en 1990, Transitions Optical est basée à Pinellas Park, en Floride (Etats-Unis). Son chiffre d'affaires s'est élevé à 844 millions de dollars en 2013, dont 279 millions de dollars avec des producteurs de verres autres qu'Essilor. "L'acquisition de Transitions est une opération significative et très prometteuse pour Essilor", a déclaré Hubert Sagnières, PDG d'Essilor. Et d'ajouter : "Nous allons donner à Transitions les moyens d'accélérer sa croissance et permettre au groupe d'amplifier son développement dans les verres photochromiques dans le monde et à travers différents segments de marché." Le montant de la transaction s'élève à 1,73 milliard de dollars (sous réserve des ajustements usuels post-clôture), auxquels s'ajoutent 125 millions de dollars de paiement différé sur cinq ans. Transitions Optical et Intercast seront intégrées globalement dans le périmètre de consolidation d'Essilor à compter du 1er avril 2014. Selon les estimations du groupe, l'integration de Transitions Optical aura un impact positif sur les indicateurs financiers d'Essilor, avec notamment une augmentation du taux de marge de contribution du groupe de l'ordre de 150 points de base à partir de la deuxième année d'intégration, un effet positif sur le bénéfice par action dès 2014 et d'au moins 5 % par an les années suivantes et, enfin, un impact positif d'environ 0,5 point sur la croissance organique du groupe à partir de la troisième année d'intégration.

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Les points forts de la valeur

- Leader mondial des verres ophtalmiques avec 40 % du marché, soit 1 milliard de Terriens équipés avec des verres du groupe (marques Varilux, Crizal, Nikon) ; - Bonne répartition géographique entre l'Amérique du Nord (35 %), l'Europe (31 %), l'Amérique latine (7 %) et le reste du monde ; - Marché très porteur : vieillissement de la population dans les pays développés et croissance des classes moyennes dans les pays émergents ; - Leadership acquis principalement grâce à un rythme soutenu d'innovations (50 % du CA réalisé avec des produits de moins de 3 ans) et d'acquisitions qui relègue les concurrents au rang de " suiveurs " ; - Capacité du groupe à maintenir ses marges, y compris dans les périodes de ralentissement économique et de forte concurrence ; - Deux nouveaux piliers stratégiques : conquête du milieu de gamme et pénétration du marché des lunettes pré-montées ou " readers " (déjà 7 % des ventes 2013, derrière les équipements -4 %) ; - Développement dans les émergents par " maillage " au travers de partenariats et d'acquisition, avec un objectif de 25 % de chiffre d'affaires pour 2015 ; - Après le renforcement dans les verres solaires (acquisition de 50 % du singapourien Polycore puis de l'américain Costa et partenariat avec le chinois Xiamen Yarui), rachat en 2014, pour 1,73 MdUSD, de l'intégralité du capital de Transitions Optical, qui sera très relutif sur le bénéfice ; - Structure financière extrêmement solide avec un cash-flow supérieur à 10 % du chiffre d'affaires.

Les points faibles de la valeur

- Montée de la concurrence de la chirurgie ophtalmologique et des lentilles de contact ; - Sensibilité du chiffre d'affaires et du résultat à la cherté de l'euro ; - Très forte exigence des investisseurs sur les perspectives de croissance, notamment après le " cru " 2012 et sa hausse de 19 % des ventes, d'où la sanction opérée en octobre 2013 après l'annonce d'une faible hausse des ventes au troisième trimestre ; - Valeur toujours près de ses plus hauts historiques d'où un faible rendement (inférieur à 2%) et une rareté des points d'entrée.

Comment suivre la valeur

- Valeur de croissance défensive (achat de lunettes pouvant être reporté mais pas annulé) apparentée au marché de la santé ; - Attente d'une acquisition majeure dans le marché des lentilles de contact ; - Poursuite de la hausse des ventes et des marges en 2014 ; - Groupe théoriquement opéable mais très valorisé en Bourse et hostilité à attendre du personnel, premier actionnaire avec 8,3 % du capital et 14,3 % des droits de vote.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Biens de consommation

Les géants de la grande consommation misent sur l'innovation et les produits haut de gamme pour améliorer leurs performances en dépit de la crise. Procter & Gamble (marques Pampers, Gillette, Ariel, Duracell...) a lancé un nouveau produit en France sur le créneau des lessives unidoses, un an après le lancement aux Etats-Unis. Son concurrent Henkel va, lui aussi, lancer une nouvelle génération de dosettes. Procter & Gamble a récemment développé des innovations dans le haut de gamme, en particulier avec ses couches Pampers Active Fit et son nouveau dentifrice Oral-B Pro-Expert. FTB/ACT/