VINCI remporte un contrat au Qatar

01/04/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Vinci a rapporté que le groupement piloté par QDVC, filiale à 51% de Qatari Diar et à 49% de Vinci Construction Grands Projets et comprenant l'entreprise qatarienne Bin Omran Trading & Contracting, a été désigné attributaire de la deuxième phase de travaux d'une nouvelle autoroute en périphérie de Doha (New Orbital Highway), au Qatar. D'un montant de 850 millions d'euros, le contrat porte sur la conception-construction de 47 kilomètres d'autoroute, de 6 viaducs, de 17 ouvrages d'art et d'un tunnel de 320 mètres de long construit en tranchée couverte. Cette section autoroutière comptera deux fois cinq voies de circulation pour les véhicules légers, auxquelles s'ajoutent de chaque côté deux voies réservées aux poids lourds. Les travaux doivent débuter dès le mois prochain et s'étaler sur une durée de 36 mois. Ce nouvel axe majeur de circulation de près de 200 kilomètres en périphérie de Doha reliera le nouveau port de la capitale qatarienne à Ras Laffan, une ville gazière du nord du pays, en contournant Doha. Il permettra de fluidifier la circulation actuelle, tout en anticipant les prévisions de hausse de trafic routier. Ce nouveau succès de Vinci Construction Grands Projets au Qatar témoigne de l'ancrage local réussi de sa filiale QDVC, qui a su se positionner en 7 ans comme un acteur majeur du marché qatarien de la construction. L'entreprise est actuellement présente sur le chantier du métro de Doha avec le lot sud de la ligne rouge, le chantier du métro léger de la ville nouvelle de Lusail ainsi que le projet de parking souterrain et de parc paysager du Sheraton situé au coeur du quartier d'affaires West Bay. QDVC a déjà livré la plus grande station de pompage du pays en 2012.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des leader mondiaux du BTP et des concessions avec une forte présence à l'international (37 % du chiffre d'affaires), notamment dans le " contracting " au Royaume-Uni et en Afrique, dans la construction en Asie, dans les routes et l'énergie en Allemagne ; - Stratégie long terme fondée sur les complémentarités entre concessions (15 % du chiffre d'affaires mais 48 % du résultat net du groupe) et constracting (86 % des ventes et 49 % du résultat avec Vinci Energies, Eurovia et Vinci Construction) ; - Expansion internationale rapide dans les concessions aéroportuaires, l'ingénierie spécialisée et l'énergie ; - Excellente visibilité, avec un carnet de commandes égal aux trois quarts du chiffre d'affaires ; - Réussite de l'intégration d'ANA, concessionnaire aéroportuaire portugais, qui porte à 23 le nombre d'aéroports en concession ; - Renforcement, en 2013, dans le capital d'Aéroports de Paris, à hauteur de 8 %, un niveau bloqué pour les 4 prochaines années ; - Valeur défensive et protectrice contre l'inflation distribuant 50 % du résultat net.

Les points faibles de la valeur

- Présence encore forte en France où monte la pression fiscale ; - Sensibilité du trafic autoroutier à la hausse du prix de l'essence et au pouvoir d'achat en Europe ; - Incertitudes sur le financement des collectivités locales et retard dans le décollage des partenariats public-privé (PPP) en raison des contraintes budgétaires des états européens, tels la suspension de la ligne TGV Bordeaux-Hendaye ou le report du nouvel aéroport de Nantes ; - Remontée de la dette à fin 2013 après le rachat d'ANA et des actions ADP ; - Baisse de la rentabilité opérationnelle des concessions autoroutières en France, du fait de la hausse de la redevance domaniale depuis la mi-2013.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du chiffre d'affaires concession à la croissance du trafic de véhicules (notamment de celle des poids lourds, plus sensible aux cycles économiques) ; - Incertitudes autour du rôle de la future Agence française de financement des collectivités locales et sur l'arrivée des " projects bonds " (emprunts obligataires destinés au financement de projets d'infrastructure notamment) ; - Attente, d'ici la fin du 1er semestre 2014, du plan de relance autoroutier de l'Etat français portant sur 2 MdsEUR en échange d'une prolongation des concessions ; - Evolution de la dette après la cession, pour 1,96 MdEUR, d'une participation majoritaire dans Vinci Park (Vinci est leader des parkings privés en Europe) ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une " stabilité du chiffre d'affaires à structure comparable " et d'une hausse des marges dans le contracting ; - Valeur opéable, les premiers actionnaires étant les salariés (9,5 % du capital), devant Qatari Diar (5,2 %).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Construction - BTP

Le secteur de la construction devrait connaître un boom historique à l'avenir. Il devrait croître de 70%, pour passer de 8.700 à 15.000 milliards de dollars, d'ici 2020. La Chine, les Etats-Unis et l'Inde représenteront à eux seuls 60% de cette croissance. De nouveaux pays prometteurs, comme le Nigeria, apparaissent. Le taux de croissance annuelle du marché du BTP devrait y culminer à 9% d'ici à 2025. C'est le taux le plus élevé au monde derrière celui du Qatar (10%). En revanche la croissance du marché chinois va significativement ralentir à partir de 2020 avec un taux de 7% à 8% par an. La Chine est néanmoins désormais le premier marché mondial devant les Etats-Unis. La croissance des Etats-Unis sera suffisante pour que ce marché se maintienne au second rang mondial. FTB/ACT/