Analyse clôture AOF France / Europe - Nouveau plus haut 2014 pour le CAC 40

01/04/2014 - 17:52 - Option Finance

(AOF) - Les marchés européens ont rebondi, rassurés par la situation économique du Vieux Continent en ce début d'année. Les indices des directeurs d'achat pour le secteur manufacturier pour mars sont conformes à une hausse trimestrielle du PIB de l'ordre de 0,5%, a annoncé markit. Le PIB de la zone euro avait progressé de 0,3% au dernier trimestre 2014. A Paris, Alstom a bénéficié d'une importante cession. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,80% à 4 426,72 points après avoir inscrit un nouveau plus haut 2014 à 4 440,04 points. Le FTSE Eurotop 100 a, lui, gagné 0,34% à 2 697,71 points. L'action Icap a progressé de 2,54% à 387,20 pence à la Bourse de Londres après que le groupe a indiqué que ses résultats annuels seraient conformes aux attentes du marché. Le courtier indique qu'il table sur un bénéfice imposable compris entre 266 et 280 millions de livres sterling sur l'exercice clos fin mars, à comparer avec un consensus maison réalisé auprès de 11 analystes de 273 millions de livres sterling (209 millions d'euros). Il a précisé que son activité de courtage a reculé dans les mêmes proportions que le marché depuis ses derniers commentaires du 5 février. A Paris, Alstom s'est pour sa part emparé de la première place du CAC 40 pour la deuxième séance d'affilée. Après un gain de 2,19% hier, le titre du groupe industriel a grimpé de 8,12% à 21,43 euros dans le sillage de l'annonce de la cession de son activité de production d'échangeurs de vapeur au fonds d'investissement européen Triton. Approuvée hier par le conseil d'administration, cette transaction de 730 millions d'euros s'inscrit dans le cadre du programme de cession d'actifs non-stratégiques d'Alstom, annoncé en novembre dernier en marge de la publication des résultats semestriels. Avec la cession envisagée d'une participation minoritaire dans Alstom Transport, ce programme vise à générer de 1 à 2 milliards d'euros d'ici la fin de l'année. Le titre Bouygues a, lui, gagné 0,58% à 30,45 euros après la diffusion d'un communiqué annonçant l'extension de la durée de validité de l'offre du groupe sur SFR, du 8 au 25 avril, et confirmant l'existence d'une clause d'indemnisation en cas de rupture ("break-up fee") de 500 millions d'euros. Les investisseurs saluent ces nouveaux éléments venant encore renforcer les termes de l'offre de Bouygues sur la filiale de télécommunications de Vivendi. Le groupe diversifié propose toujours, et depuis le 21 mars, 13,15 milliards et 21,5% du capital du nouvel ensemble.

Les chiffres macroéconomiques

Le léger ralentissement de la croissance dans le secteur manufacturier en mars a été confirmé par Markit. Selon une nouvelle estimation, l'indice des directeurs d'achat dans ce secteur a été confirmé à 53, après 53,2 en février. "Les bonnes performances du secteur manufacturier devraient permettre de dynamiser la croissance de la région en ce début d'année 2014, les données PMI étant pour l'heure conformes à une hausse trimestrielle du PIB de l'ordre de 0,5 %", a commenté Chris Williamson, Chief Economist à Markit. La croissance dans le secteur manufacturier en France a, elle, été plus forte que prévu en mars, a annoncé Markit. Selon une nouvelle estimation, l'indice des directeurs d'achat pour ce secteur a atteint 52,1, contre 51,9 en première estimation et après 49,7 en février. Il s'agit d'un plus haut de 33 mois. Le nombre de demandeurs d'emploi en Allemagne a en outre reculé de 12 000 en mars, soit un recul légèrement supérieur au consensus Reuters de -10 000. Le pays compte officiellement 2,901 millions de chômeurs. Le taux de chômage est, lui, resté inchangé, à 6,7% pour le deuxième mois consécutif. Il se retrouve à son niveau le plus bas depuis plus de vingt ans. Dans la zone euro, le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s'est de son côté établi à 11,9% en février 2014, stable depuis octobre 2013, a annoncé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Il se situait à 12% un an plus tôt. Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Markit du secteur manufacturier en mars est ressorti à 55,5 en deuxième estimation, après 57,1 en février. Il s'était déjà établi à 55,1 en première estimation. L'indice ISM des directeurs d'achat du secteur manufacturier s'est pour sa part élevé à 53,7 le mois dernier, après 53,2 en février. Le consensus Briefing.com tablait sur 54. Enfin, après un recul de 0,2% en janvier (chiffre révisé de +0,1%), les dépenses de construction ont augmenté de 0,1% en février aux Etats-Unis, a annoncé le Département américain du Commerce. Le consensus Reuters les attendait stables. A la clôture, l'euro est en légère hausse face au dollar à 1,3809.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5