SCOR renforce sa présence sur le marché londonien

01/04/2014 - 18:15 - Option Finance

(AOF) - Scor a annoncé avoir obtenu l'autorisation des Lloyd's, du Financial Conduct Authority et du Prudential Regulatory Authority au Royaume-Uni pour la création d'un opérateur (Managing Agent) aux Lloyd's. Cette nouvelle structure, dénommée " Channel Managing Agency ", agira comme opérateur pour le compte de Channel 2015, le syndicat de SCOR aux Lloyd's, à partir du 1er avril 2014. " Channel 2015 a démarré ses activités de souscription début 2011 et connu un fort succès au cours des premières années de son existence Sur le marché des Lloyd's, les syndicats nouvellement créés doivent fonctionner avec une Managing Agency, qui apporte une structure ainsi que les principaux services nécessaires à la gestion des activités du syndicat ", a précisé le réassureur. Ainsi, Channel 2015 a bénéficié, à ses débuts, du soutien de l'Asta Managing Agency Limited, prestataire tiers reconnu et respecté sur le marché. Le syndicat de SCOR est aujourd'hui prêt à assumer l'ensemble des fonctions centrales en interne. L'établissement d'un opérateur représente une étape clé de l'initiative relative aux Lloyd's inclue dans le plan stratégique triennal " Optimal Dynamics " de SCOR. L'opérateur et Channel 2015 bénéficieront tous deux d'une gestion simplifiée et pourront tirer parti de l'expertise et des ressources du Groupe. Commentant cette annonce, Victor Peignet, CEO de SCOR Global P&C, a déclaré : " SCOR est bien implanté sur le marché des Lloyd's et le développement de Channel 2015 fait partie des objectifs stratégiques du Groupe. Avec l'établissement de ce nouvel opérateur, SCOR consolide son accès aux Lloyd's, poursuivant ainsi le renforcement du positionnement concurrentiel du Groupe sur ce marché important ainsi que de son fonds de commerce global ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- L'un des cinq premiers réassureurs mondiaux, et leader du marché américain de la réassurance-vie avec 27 % de parts de marché ; - Stratégie offensive de croissance externe : Converium, Revios, Transamerica Re et, en juin 2013, Generali US ; - Profil de risque plus sûr : réassureur le plus diversifié géographiquement et répartition équitable entre assurance-vie et assurance non-vie ; - Pas d'exposition aux pays périphériques de la zone euro ; - Bonne situation de financière, dont la notation A + a été confirmée après l'acquisition américaine ; - Qualité de la direction reconnue par les analystes ; - Ratio de distribution du dividende élevé pour le secteur.

Les points faibles de la valeur

- Sensibilité aux catastrophes naturelles dans les pays développés ; - Rendements financiers pénalisés par la faiblesse des taux d'intérêt et une allocation prudente du portefeuille de Scor ; - Valeur volatile en Bourse comme l'ensemble du secteur financier ; - Secteur difficile à appréhender et à valoriser en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité inversement corrélée à la conjoncture : hausse des cessions des risques des assureurs aux réassureurs en phase de dégradation conjoncturelle et inversement ; - Rendez-vous annuel de la profession début de septembre à Monte-Carlo ; - Capacité à faire passer les hausses de tarifs lors de leur renouvellement en début d'année civile ; - Intégration de Generali US ; - Stratégie de développement de la foncière de commerces MRM dans laquelle la SCOR est montée à hauteur de 59,9 % du capital en mai 2013 ; - Mise en place du plan stratégique 2013-2016, " Optimal Dynamics " : ratio de solvabilité entre 185 et 220 % et ROE de 1000 points de base au-dessus du taux à 3 mois, qui sera obtenu par une hausse annuelle de 7 % des primes, par une plus forte présence auprès des principaux assureurs mondiaux (45 % en 2012 contre 65 % chez les concurrents) et des pays émergents (29 % attendus en 2016), par le maintien de la profitabilité technique et par la stabilisation du résultat financier, menacé par la hausse des taux d'intérêt ; - Réalisation de l'objectif d'un chiffre d'affaires supérieur à 10 Md FTB/ACT/