Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 soutenu par la BCE

03/04/2014 - 18:02 - Option Finance

(AOF) - Le marché parisien a progressé pour la troisième séance consécutive alors que la BCE s'est dite prête à prendre des mesures non conventionnelles si nécessaire. Elle juge cependant que le risque de déflation n'a pas augmenté pour l'instant. A Paris, Pernod Ricard a été pénalisé par l'abaissement d'opinion de Credit Suisse, tandis que Mr Bricolage devrait être racheté par Kingfisher. L'indice CAC 40 a gagné 0,42% à 4 443,33 points après avoir touché un nouveau plus haut 2014 à 4 469,3 points. Le Footsie Eurotop 100 a, lui, gagné 0,16% à 2 710,94 points. L'action Credit Suisse (+0,79% à 29,25 francs suisses) n'a pas été pas pénalisée par la nouvelle réactualisation de ses comptes du quatrième trimestre 2013. A l'occasion de la publication de son rapport annuel, la banque helvète a annoncé avoir enregistré une charge après impôts de 468 millions de francs suisses, liée principalement à la hausse des provisions dans le cadre d'une enquête fiscale aux Etats-Unis. Les autorités du pays accusent en effet Credit Suisse d'avoir aidé des contribuables à frauder le fisc. A Paris, Mr Bricolage a annoncé ce jeudi la signature d'un accord entre ses principaux actionnaires et son concurrent britannique Kingfisher en vue d'un rapprochement. ANPF et la Famille Tabur, respectivement détenteurs de 41,9% et 26,2% du capital, pourraient ainsi céder leurs parts au numéro un européen de la distribution de produits de bricolage pour 15 euros par action, contre 13,37 euros mercredi soir à la clôture. La cotation de Mr Bricolage a été suspendue. Ce montant valorise le groupe à 155,8 millions d'euros, plus 118,3 millions d'euros de dette nette. Enfin, la chute de la consommation de cognac en Chine continue de susciter l'inquiétude des analystes. Après JPMorgan la semaine dernière, c'est au tour de Credit Suisse d'attirer l'attention sur ce sujet. Estimant que la reprise en Chine prendra plus de temps que prévu, la banque helvète a dégradé son opinion sur Pernod Ricard Neutre à Sous-performance et abaissé son objectif de cours de 86 à 80 euros. Les investisseurs ont reçu le message cinq sur cinq : le titre du numéro deux mondial des spiritueux a cédé 1,19% à 83,16 euros.

Les chiffres macroéconomiques

Malgré une inflation basse, et suivant ce qu'avait anticipé la majorité des économistes, la BCE a choisi au terme de sa réunion de politique monétaire de ne pas modifier ses taux directeurs. De fait, le taux de refinancement reste donc à 0,25%, un niveau auquel il avait été ramené en novembre dernier, le taux de prêt marginal à 0,75% et le taux de dépôt à 0,0%. La croissance dans le secteur privé de la zone euro a, elle, légèrement ralenti en mars, mais la reprise englobe désormais les quatre premières économies de la région, a annoncé le bureau d'études Markit. Selon une nouvelle estimation, l'indice des directeurs d'achat Composite, qui intègre les secteurs de l'industrie et des services, est ressorti à 53,1 en mars, contre 53,3 en février et après 53,2 en estimation flash. L'indice des directeurs d'achat dans les services est pour sa part ressorti à 52,2, contre 52,6 en février et après 52,4 en estimation flash. Le retour à la croissance du secteur privé en France a en outre été légèrement plus important qu'annoncé en première estimation, selon le bureau d'études Markit. L'indice des directeurs d'achat Composite, qui comprend le secteur manufacturier et les services, est passé de 47,9 en février à 51,8 en mars, soit un plus haut de 31 mois. Il avait été annoncé à 51,6 en première estimation. L'indice des directeurs d'achat pour le secteur des services a de son côté progressé à 51,5 en mars, contre 47,2 en février et après une estimation flash de 51,4. Il s'agit d'un plus haut de 26 mois. Au mois de février, les ventes du commerce de détail ont progressé de 0,4% dans la zone euro, a indiqué ce jeudi Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient en moyenne sur un repli de 0,6%. Aux Etats-Unis, 326 000 nouvelles inscriptions au chômage ont été enregistrées la semaine dernière, après 310 000 lors du précédent pointage (chiffre révisé de 311 000). Le consensus Reuters était plus optimiste, tablant sur 317 000. Le déficit commercial américain s'est quant à lui creusé en février pour ressortir à 42,3 milliards de dollars, après 39,3 milliards en janvier (chiffre révisé de 39,1 milliards). Le consensus Briefing attendait 39,3 milliards de dollars également pour février. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Markit Composite, qui mesure l'activité manufacturière et dans les services, s'est par ailleurs établi à 55,7 en estimation finale en mars, soit 0,1 point de moins que la précédente estimation. Il s'était élevé à 54,1 en février. Enfin, l'indice ISM des directeurs d'achat du secteur des services en mars s'est élevé à 53,1 après 51,6 en février Le consensus escomptait une hausse un peu plus marquée puisqu'il le donnait à 53,5. A la clôture, l'euro recule face au dollar à 1,3710.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5