Analyse clôture AOF France / Europe - Le CAC 40 a gagné 1,7% cette semaine

04/04/2014 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Les marchés actions européens ont terminé la semaine en fanfare, soutenus par des fusions-acquisitions. Lafarge a bondi de 8,9% tandis qu'Holcim s'est adjugé 6,9% après que les deux groupes ont confirmé être en discussions en vue d'un possible rapprochement. Bouygues a gagné 0,64% à la suite du relèvement de son offre sur SFR. Last but not least, Rémy Cointreau a grimpé de 3,59% sur des rumeurs d'OPA de Brown-Forman. Au chapitre macro, les chiffres de l'emploi américain en mars ont rassuré. Le CAC 40 a gagné 0,79% à 4 484,55 points (+1,7% sur la semaine) et le Ftse Eurotop 100 0,47%. A Paris, Lafarge a terminé nettement en tête du CAC 40 (+8,90% à 64,09 euros), le premier cimentier mondial ayant annoncé en fin de séance la tenue de discussions avancées avec Holcim en vue d'un possible rapprochement. Le groupe helvète a, lui, progressé de 6,86% à 80,20 francs suisses à Zurich. Cette annonce est venue confirmer des rumeurs de marché qui circulaient dans l'après-midi. De son côté, Bouygues a gagné 0,64% à 30,835 euros. Le groupe a relevé de 1,85 milliard d'euros la partie numéraire de son offre de rachat de SFR. Il offre en revanche une partie bien plus réduite du nouvel ensemble à naître de la fusion de Bouygues Telecom et de SFR, proposant désormais 10%. Cette nouvelle offre valorise SFR à 16 milliards d'euros avant synergie, précise Bouygues. Enfin, Remy Cointreau a bondi de 3,59% à 61,20 euros, soutenu par des rumeurs d'une éventuelle OPA de Brown-Forman. Selon le blog Betaville, le groupe de spiritueux français serait une cible potentielle pour le géant américain qui a embauché plusieurs banques conseils, dont Goldman Sachs, pour réfléchir à une éventuelle OPA. Brown-Forman n'entendrait pas rester hors jeu du mouvement de consolidation du secteur, marqué notamment par le rachat du fabricant américain de bourbon Bean par le groupe japonais Suntory en janvier dernier pour 16 milliards de dollars.

Les chiffres macroéconomiques

Au mois de mars, les créations d'emplois aux Etats-Unis ont été moins nombreuses qu'attendu. Hors secteur agricole, 192 000 nouveaux emplois ont été créés le mois dernier, contre 197 000 en février (chiffre révisé de 175 000). Le consensus Reuters tablait sur une hausse des créations d'emploi à 200 000. Dans le seul secteur privé, les emplois non agricoles sont, eux aussi, 192 000 de plus, contre 162 000 en février. De son côté, le taux de chômage outre-Atlantique est resté inchangé d'un mois sur l'autre à 6,7% en mars, alors que les analystes interrogés par Reuters tablaient sur son léger repli à 6,6%. Vers 17h50 l'euro cède 0,13% face au dollar à 1,3700.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Directeurs d'achat (indice des)  : cette statistique reflète la confiance des directeurs d'achat. Elle est disponible pour le secteur manufacturier et pour celui des services. Un indice supérieur à 50 signale une expansion de l'activité dans un secteur et un indice inférieur, une contraction. Plus cet indicateur s'éloigne des 50 et plus le rythme d'expansion ou de contraction de l'activité est important. L'indice composite qui regroupe l'indicateur pour le secteur manufacturier et celui des services est très utile pour prévoir les évolutions du PIB à court terme. Il est considéré comme l'un des indicateurs économiques les plus pertinents. L'indice manufacturier comprend principalement les composantes production, commande et emploi. La statistique pour les services comprend notamment l'activité en cours, les anticipations d'activité, les prix des intrants et l'emploi. Indice de la Fed de l'Etat de New York (New York Empire State Index)  : cet indicateur de faible importance pour les marchés est établi sur la base d'une enquête réalisée auprès d'une centaine de cadres dirigeants du secteur manufacturier de la région de New York. Ils sont interrogés sur leur situation actuelle et sur leurs perspectives à six mois. FTB/MAF/5