ALTRAN rachète la société néerlandaise Tass

08/04/2014 - 08:50 - Option Finance

(AOF) - Altran a indiqué ce mardi avoir racheté 100% du capital de Tass, société néerlandaise basée à Eindhoven aux Pays-Bas, spécialisée dans les systèmes intelligents. Cette acqusition dont le montant n'a pas été précisé vient " renforcer la solution Intelligent Systems d'Altran, portée par 3 500 experts répartis dans 13 pays à travers l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis qui oeuvrent à relever les défis de ce marché en forte croissance ". Le groupe de conseil en innovation et ingénierie avancée précise que cette acquisition consolide la présence du groupe au Benelux. Elle s'inscrit donc dans la droite ligne du plan stratégique 2012-2015. Créée en 1978 et partie intégrante du groupe Philips jusqu'en 2007, Tass est une société leader au Benelux en matière de systèmes critiques embarqués pour les semi-conducteurs, les équipements électroniques grand public et la santé destinés à des clients majeurs tels que ASML, Philips, NXP et TomTom. Forte de 230 employés répartis entre les Pays-Bas et la Belgique, la société jouit d'une solide expertise en automatisation technique, en appareils connectés ainsi qu'en méthodes de développement agiles ou basées sur des modèles qui permettent de fournir des solutions logicielles extrêmement fiables. Tass propose un large éventail de services allant de la fourniture d'expertises et de formations à l'externalisation de services et projets. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 23 millions d'euros en 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des services de conseil en innovation dont les 16 000 consultants-ingénieurs mènent les projets R&D pour les clients, en France (45 % du chiffre d'affaires), Europe du nord (32 %), Europe du sud (19 %) et reste du monde (4%) ; - 74 % du chiffre d'affaires réalisé dans le conseil en innovation avec un portefeuille de clientèle équilibré entre l'aérospatial, la défense et le ferroviaire (27 %), l'énergie et les sciences de la vie (22 %), l'automobile et les transports (20 %), les télécoms-médias (18 %) puis la finance et le secteur public (11 %) ; - Croissance des facturations hors de France (55 %), dans les marchés en croissance - Allemagne où le groupe est numéro 5 et Etats-Unis avec l'achat de Foliage début 2014 ; - Positionnement sur un marché structurellement porteur à long terme (hausse des budgets R&D et du taux d'externalisation), notamment dans le " cloud computing " (hébergement des données hors de l'entreprise et livraison de ces dernières par Internet), Altran rejoignant Numergy, plateforme du cloud souverain français ; - Amélioration de la situation financière ; - Retour au versement de dividende au titre de 2013.

Les points faibles de la valeur

- Concurrence des SSII et des grands groupes de conseil dans les activités historiques - organisation et systèmes d'information ; - Trop forte exposition à la France où la reprise tarde à venir, notamment dans les télécoms, marqués par les pressions sur les prix ; - Stagnation du secteur aéronautique ; - Taux de facturation jugé encore insuffisant ; - Grande exigence des investisseurs après le rebond du titre début 2014.

Comment suivre la valeur

- Sensibilité du secteur à la maîtrise des charges d'exploitation, composées essentiellement des salaires : suivre l'évolution des effectifs, du temps de mission des consultants et du taux d'intercontrat ; - Poursuite du plan stratégique 2012-2015 : - une offre donnant la priorité aux solutions PLM ou " management du cycle des produits " et aux " solutions intelligentes ", - un chiffre d'affaires qui devra atteindre 2 Md FTB/ACT/