L'OREAL finalise l'acquisition de Magic Holdings en Chine

08/04/2014 - 08:58 - Option Finance

(AOF) - L'Oréal a annoncé de mardi que l'acquisition de Magic Holdings International était désormais effective, après son approbation par l'Assemblée Générale des actionnaires du groupe chinois de cosmétique. Cette acquisition avait été annoncé mi-août 2013 et a reçu en janvier dernier l'aval du Ministère du Commerce de la République Populaire de Chine (MOFCOM). " L'Oréal réalise son investissement le plus important sur le marché de la beauté en Chine et renforce ainsi sa position de leader sur le troisième marché de la beauté dans le monde ", a indiqué le groupe. L'Oréal proposait 6,30 dollars hongkongais par action pour racheter cette société cotée à la Bourse de Hong Kong spécialisée dans les masques pour le soin du visage. Cette proposition avait reçu le soutien du conseil d'administration de Magic ; 6 actionnaires représentant 62,3% du capital de la holding s'étaient engagés en sa faveur. Magic a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 150 millions d'euros en 2012, soit une progression de 29% par rapport à l'année précédente.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Leader mondial des cosmétiques avec 15 % du marché global, 27 marques mondiales réalisant un chiffre d'affaires supérieur à 500 millions d'euros, une présence dans 130 pays ; - Répartition très équilibrée entre les produits grand public (51 % des ventes), les produits de luxe (30 %), les produits professionnels (14 %) et la cosmétique active, auxquels s'ajoutent The Body Shop et la dermatologie ; - Positions fortes en Europe de l'Ouest (le 1/3 du chiffre d'affaires) et en Amérique du nord (le [-84]¬ des ventes) avec une croissance des ventes régulièrement supérieure à celle du marché ; - Croissance rapide sur les marchés émergents, avec pour objectif de devenir numéro un en Chine devant Procter & Gamble et d'accroître la part du marché indien, grâce notamment à la marque Maybelline ; - Evolution du modèle économique avec de nouvelles gammes de produits à des prix attractifs et un renforcement dans les cosmétiques pour hommes (9 % des ventes du groupe) ; - Investissements élevés en R&D ; - Marge opérationnelle battant ses records année après année ; - Politique d'acquisitions de petite taille mais à fort potentiel (Decleor et Carita à l'automne 2013), développées par des investissements lourds en marketing, R&D et innovation ; - Structure financière exceptionnellement saine permettant le rachat à Nestlé de 8 % de son propre capital.

Les points faibles de la valeur

- Relative faiblesse de la division dermatologie ; - Forte sensibilité aux cours du dollar, du real brésilien, du peso mexicain et du yuan chinois ; - Faible rendement et valorisation toujours élevée en Bourse ; - Absence de guidances chiffrées dans les objectifs annuels.

Comment suivre la valeur

- Valeur de " fonds de portefeuille " ; - Sensibilité boursière aux annonces du japonais Shisheido et de l'américain Estee Lauder ; - Intégration de Magic Holding, basée à Hong-Kong et réalisant 150 MEUR de ventes en Chine ; - Réponse des consommateurs aux nombreux lancements orchestrés sur la fin 2013 ; - Capacité à réaliser en 2014 une " nouvelle année de croissance du chiffre d'affaires et des résultats " ; - Evolution à long terme de la participation de 8 % dans Sanofi ; - Capital toujours contrôlé de concert par la famille Bettancourt et par Nestlé. A la suite du rachat puis annulation de 8 % de sa participation par l'Oréal d'ici la fin du 1er semestre 2014, ce dernier voit sa part réduite à 23,9 %, celle de la famille Bettancourt remontant à 33,31 %.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Luxe et cosmétiques

Le cuir est un enjeu stratégique pour les fabricants suite à l'explosion de la demande mondiale pour les sacs ou les chaussures de luxe. Cette tendance crée des tensions sur le marché, renforcées par le manque de matières qui répondent aux critères du luxe. Depuis deux ans en France un mouvement de rachat de tanneries et mégisseries s'est engagé. De même que ses rivaux, notamment LVMH, Hermès a repris en janvier dernier la tannerie d'Annonay, spécialisée dans les peaux de veau, avec l'objectif de sécuriser ses approvisionnements. C'est une première pour le fabricant français, qui détient deux tanneries en France, une en Italie et une autre en Louisiane. Elles travaillent exclusivement les peaux précieuses (alligators). FTB/ACT/