GENERAL MOTORS épinglé par la sécurité routière américaine

09/04/2014 - 14:07 - Option Finance

(AOF) - On ne badine pas avec la sécurité. Tel est, en substance, le message adressé par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), "sécurité routière américaine", à General Motors, qui s'est vu infliger une spectaculaire amende de 7 000 dollars par jour pour ne pas avoir livré dans les délais prévus des informations sur le rappel de 2,6 millions de voitures pour des défauts du système d'allumage. L'attentisme du constructeur de Detroit est ainsi lourdement réprimé. Cette sanction apparaît légitime au regard des dix ans qu'il lui a fallu avant de rappeler des modèles défectueux à l'origine de 30 accidents et de 13 décès (selon les estimations du groupe). General Motors avait jusqu'au 3 avril dernier pour répondre aux 107 questions posées par la NHTSA dans le cadre de son enquête et continuera de payer quotidiennement tant qu'il ne se sera pas exécuté. Le groupe automobile a réagi dans un communiqué, assurant "coopérer pleinement" avec la NHTSA. Il a en outre indiqué lui avoir adressé plus de 270 000 pages de documents et promis de lui en envoyer d'autres. Selon la NHTSA, plus d'un tiers des questions restaient cependant sans réponse à la date du 3 avril.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Automobiles - Constructeurs

L'agence de notation Moody's est optimiste pour le marché automobile mondial. Elle prévoit une croissance de 4,8% des ventes automobiles mondiales en 2014 grâce à une demande chinoise plus forte que prévue. Elle a également réévalué dernièrement ses prévisions de croissance pour 2013 à 3,2%. L'agence continue d'anticiper une baisse des ventes de 5% des véhicules particuliers en Europe cette année. Elles devraient ensuite bénéficier d'un rebond de 3% en 2014. Moody's estime qu'en Europe occidentale, la faible demande et la surcapacité vont continuer de peser sur les marges des constructeurs français, Renault et PSA, et de l'italien Fiat. Les constructeurs américains devraient être mieux lotis. Ils devraient conserver leurs marges dans les douze à dix-huit prochains mois. Néanmoins une concurrence accrue et le ralentissement de la croissance américaine pourraient peser sur leur rentabilité. FTB/ACT/