FASHION BEL AIR : redressement des ventes au quatrième trimestre

09/04/2014 - 14:37 - Option Finance

(AOF) - Fashion Bel Air a publié un chiffre d'affaires en hausse de 17,4% au titre du quatrième trimestre de son exercice annuel 2013-2014 clos le 31 mars, à 5,19 millions d'euros. Le groupe de prêt-à-porter dit avoir renoué avec la croissance après un quatrième trimestre exceptionnellement doux en termes de météo en 2012-2013, ce qui avait pénalisé ses ventes de vêtements hivernaux. Grâce à ce trimestre de forte hausse, après six mois de recul, le chiffre d'affaires annuel de la société ressort quasiment stable par rapport à 2012-2013, à 16,27 millions d'euros. Fashion Bel Air précise en outre que le nombre de ses magasins est resté stable à 29 boutiques. Celles-ci ont généré un chiffre d'affaires de 2,73 millions d'euros, en baisse de 16,5% sur l'année. Sur l'année, leurs ventes ont en revanche gagné 3,7%. Concernant les ventes du groupe chez les multi-détaillants, elles ont crû de 114% au quatrième trimestre, portant à 8,6% leur hausse sur l'ensemble de l'exercice 2013-2014. En termes de perspectives, la société invoque une reprise d'activité en fin d'année, une maîtrise de ses coûts et une gestion rigoureuse des stocks pour prévoir une amélioration de sa rentabilité sur l'exercice 2013-2014, dont les résultats seront publiés le 2 juillet prochain.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/