CARREFOUR : le Brésil en soutien au premier trimestre

10/04/2014 - 08:54 - Option Finance

(AOF) - Carrefour a réalisé au premier trimestre 2014 un chiffre d'affaires de 19,786 milliards d'euros, en baisse de 3,7%, conformément aux attentes. Hors essence et effets calendaires, la croissance organique du numéro deux mondial de la grande distribution est ressortie à 3,7% après 3,2% au quatrième trimestre 2013. En France, son premier marché avec 40% des ventes, la croissance organique s'est établie à 1,4% après 2,2% au trimestre précédent. Le groupe est confronté à une forte concurrence et à la baisse des prix des produits de grande consommation. Les pays émergents constituent un motif de satisfaction pour Carrefour (5,52 milliards, en hausse de 10,5% en organique). En Amérique latine, les ventes ont bondi de 15,2% en organique grâce au Brésil (+6,4% contre +5,6%). La Chine en revanche continue de peser : les ventes (en organique) ont reculé de 3,1% comme au dernier trimestre 2013.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Premier distributeur européen et deuxième mondial avec quatre grands marchés, France pour 48 % des ventes, le reste de l'Europe pour 26 %, l'Amérique latine pour 18 %, puis l'Asie ; - Retour à la stratégie historique depuis 2012 sous l'impulsion de Georges Plassat à la présidence et Noël Prioux en charge des activités France ; - 3 grands axes stratégiques : décentralisation (redonner du pouvoir au directeur de magasin) et différenciation (disparition possible du nom Carrefour des magasins de proximité), puis focalisation des investissements sur un nombre plus limité de pays, enfin, valorisation de l'immobilier en exploitant les réserves foncières ; - Relance des investissements, en rénovation en France, en expansion au Brésil et en Chine, avec l'ouverture programmée de 20 hypermarchés en 2013 ; - Rachat à Klépierre des 127 galeries marchandes jouxtant les hypermarchés Carrefour en France, Espagne et Italie, ce qui facilitera la rénovation de ces derniers et apportera des revenus locatifs récurrents ; - Retour en 2013 à une croissance organique des ventes, après 4 ans de baisse ou stagnation, et à une reconquête des parts de marché en France (20,3 %), après 10 ans de recul face à Leclerc ; - Forte diminution de l'endettement en 2013.

Les points faibles de la valeur

- Des parts de marché en France encore inférieures au passé ; - Sensibilité aux monnaies brésilienne et argentine ; - Difficultés à tenir les marges en Europe du sud, Italie notamment, et en Chine où la consommation s'est repliée fin 2013 ; - Conditions de marché défavorables à l'introduction de l'enseigne brésilienne Atacadao et manque de visibilité sur une alliance stratégique avec la Chine ; - Absence de stratégie Internet ; - Prudence des investisseurs après une succession d'avertissements sur résultats.

Comment suivre la valeur

- Baisse du pouvoir d'achat des consommateurs dans les pays européens où Carrefour est présent (Belgique, Espagne, France et Italie) et ralentissement de la croissance des pays émergents ; - Sensibilité aux parités euro/monnaies d'Amérique latine et d'Asie ; - Spéculations sur la relance en Chine et à Taïwan, éventuellement par une introduction en Bourse ou un partenariat ; - Poursuite du redressement des enseignes françaises ; - Incertitudes à long terme sur l'actionnariat du groupe, depuis l'entrée, en 2011, de Groupe Arnault et du fonds Colony (14,48% du capital et 19,98% des droits de vote à eux deux) qui devraient, à la fin 2013, simplifier leur structure de détention.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution généraliste

Selon les données de Kantar Worldpanel, la consommation alimentaire a démontré sa capacité de résistance l'an passé. En effet, le secteur des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais LS (Laitiers & Surgelés) a bénéficié d'une croissance de 2,1% en France, portée par la progression des volumes. La stratégie de prix bas a été payante sur notre territoire en 2012. Leclerc a bénéficié de son image d'enseigne la moins chère et a affiché de meilleures performances que ses concurrents. Son activité en France a progressé de 7% (hors carburant) à 32,3 milliards d'euros et de 7,5% avec carburant, à 40,7 milliards. A 18,6%, sa part de marché, qui a gagné 0,7 point l'an passé, se rapproche de celle de son principal concurrent, Carrefour. Ce dernier détient une part de marché de (20,6%) sur le marché français. En revanche l'activité de Casino a reculé de 0,8% en France, et même de 7,7% pour les seuls hypermarchés Géant. FTB/ACT/