PONCIN YACHTS cède une de ses filiales

10/04/2014 - 18:24 - Option Finance

(AOF) - Le groupe Poncin Yachts a indiqué dans un communiqué la sortie de la société Harmony Yachts du périmètre d'activité du groupe. Ce changement de périmètre, qui s'est produit le 2 novembre 2013, a été entrepris en raison de pertes "récurrentes et importantes". Ainsi, alternativement à une solution destructrice en termes d'emplois, la famille fondatrice avait d'abord décidé de reprendre ce site et d'assumer seule financièrement les efforts nécessaires au maintien de l'activité de ce site. La cession d'Harmony, endettée à hauteur de 4 millions d'euros, a finalement eu lieu le 2 novembre pour un euro. Préalablement à cette cession, en octobre 2012, Poncin Yachts avait dû reconstituer les fonds propres de la société Harmony, négatifs de 8 millions d'euros, en incorporant son compte courant au capital, compte courant déjà provisionné dans les comptes de Poncin Yacht depuis plusieurs années. Sur le plan comptable, cette recapitalisation par incorporation du compte courant a nécessité une reprise de provision sur le compte courant de 8 millions d'euros, compensée par une perte supplémentaire sur les titres de 8 millions d'euros. Ainsi, les opérations juridiques liées à la sortie de la société Harmony ont été totalement neutres sur le résultat comptable.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/