GAP : baisse des ventes à magasins comparables plus forte qu'attendu en mars

11/04/2014 - 14:14 - Option Finance

(AOF) - Gap a fait état d'un recul de 6% de ses ventes à magasins comparables le mois dernier, soit 1,3 point de plus qu'anticipé par le consensus Thomson Reuters. Dans le détail, les ventes des marques Gap et Old Navy se sont repliées de 7%, tandis que celles de la marque Banana Republic ont diminué de 4%. Le groupe de prêt-à-porter, qui a généré un chiffre d'affaires de 1,51 milliard de dollars sur les cinq mois de la période close le 5 avril, a toutefois maintenu sa prévision d'un bénéfice par action compris entre 2,9 et 2,94 dollars pour l'exercice en cours.

AOF - EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution spécialisée

Selon la Fédération pour l'urbanisme et le développement du commerce spécialisé (Procos), en décembre 2012 l'activité du commerce spécialisé a reculé sur un an de 3,5%, à périmètre comparable. Le démarrage plus tardif des congés d'hiver, la baisse du budget consacré par les Français à leurs achats de Noël et l'augmentation des ventes sur Internet expliquent cette tendance. La baisse d'activité a concerné tous les types de commerces et tous les secteurs. Sur l'ensemble de l'année l'activité a diminué de 0,9%. La timide embellie observée au premier trimestre (+2,1%) a été absorbée par la baisse d'activité au cours des mois suivants. Le commerce spécialisé n'a toujours pas rattrapé ses niveaux d'activité d'avant la crise de 2009. Le commerce en ligne voit sa croissance ralentir. La Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) a annoncé une hausse de 19% du marché en 2012, à 45 milliards d'euros. Le marché est entré dans une phase de maturité : le taux de croissance était de 37% en 2006 et de 24% en 2010. Le commerce électronique devient de plus en plus concurrentiel, ce qui se traduit par une réduction du chiffre d'affaires moyen par site. FTB/ACT/