AWOX lève près de 25 millions d'euros lors de son introduction en Bourse

15/04/2014 - 16:19 - Option Finance

(AOF) - AwoX a annoncé avoir levé 24,7 millions d'euros lors de son introduction en Bourse, dont 21,5 millions d'euros d'augmentation de capital. Le concepteur d'objets hybrides connectés dédiés à l'univers de la maison intelligente a fixé le prix d'introduction à 19,38 euros par action, soit le haut de la fourchette indicative de prix. Il a précisé que l'offre avait été sursouscrite 5,7 fois. Constatant la forte demande, AwoX a décidé de mettre en oeuvre l'intégralité de la clause d'extension. Il a par ailleurs été décidé d'exercer l'option de surallocation par voie de cession de titres des actionnaires historiques financiers. Le nombre de titres émis s'établit à 1,1 million et son capital est désormais composé de 3,5 millions d'actions à l'issue de l'opération. Cette introduction en Bourse vise à permettre à la société de se doter des moyens financiers lui permettant d'élargir son offre d'objets hybrides connectés dédiés au Smart Home (de 5 à 17 produits dès 2014), d'étendre son réseau de distribution (passage de 3 à 40 pays à horizon 2016) et de financer de possibles opérations de croissance externe afin d'accélérer le développement (environ 50% du montant de l'offre).

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, le marché français de l'électronique grand-public (électronique, informatique, photo et télécommunications) s'est replié de 6% à 15,8 milliards d'euros l'an passé. Les volumes se sont significativement contractés, en particulier pour les téléviseurs. Ce segment de marché, qui avait été porté par l'essor des écrans plats et la fin de l'analogique, a plongé de 23%, à 6,7 millions d'unités. Ce niveau est bien loin du pic atteint en 2010 (à 8,8 millions d'exemplaires). Cette baisse a été généralisée à toute l'Europe (à l'exception de l'Allemagne où les ventes de téléviseurs ont été stables l'an dernier). La taille moyenne d'un téléviseur a bondi de 60 cm il y a dix ans à 84 cm en 2012 (+5 cm par rapport à 2011). GfK souligne que l'offre se complexifie et que l'adoption des nouvelles technologies (telles que la télévision connectée ou les écrans Oled) se fait un peu plus lentement. Le recul du marché français de l'électronique grand-public devrait être limité à 1,6% cette année. FTB/ACT/