HF COMPANY : repli de 5,4% des ventes au premier trimestre

16/04/2014 - 10:09 - Option Finance

(AOF) - HF Company a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 millions d'euros au 1er trimestre de son exercice 2014, en retrait de 5,4%. Le pôle Digital Domestique du groupe d'électronique grand public a stabilisé ses ventes à 6,9 millions d'euros. Fort de ses efforts commerciaux, le groupe a renoué avec la croissance en France (+7%), porté par les succès de la gamme Home Networking et du small audio. L'activité Haut-Débit (-24% à 3,8 millions d'euros) a été pénalisée par la constitution d'un stock tampon non facturé pour répondre à la demande d'un important client, avec pour conséquence un décalage de 1 mois et demi du volume d'affaires. Le chiffre d'affaires CPL s'est établi à 0,7 million d'euros (-36%), le groupe ne bénéficiant plus de commandes de netplugs en compensation de l'arrêt du produit Netpower. Le pôle Confortique est, lui, en croissance de 6,7% à 9,5 millions d'euros, capitalisant sur une offre en avance de phase dans la Maison Connectée, en dépit d'un environnement de plus en plus concurrentiel. S'agissant de ses perspectives, HF Company a confirmé son objectif de réaliser une croissance rentable (hors cession Confortique) en 2014. Dans l'hypothèse de la finalisation de la cession du pôle Confortique, l'entreprise bénéficierait de ressources nouvelles afin de maximiser la création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise. Le groupe a reçu début avril une offre ferme pour l'acquisition de son pôle Confortique pour une valeur d'entreprise comprise entre 24 et 25,4 millions d'euros.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Equipementiers télécoms

Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/