STARBUCKS déplace son siège social européen

16/04/2014 - 14:22 - Option Finance

(AOF) - Jusqu'ici installé à Amsterdam (Pays-Bas), le siège social européen de Starbucks a été déplacé à Londres (Grande-Bretagne). "Cette décision parle d'elle-même : Londres est l'endroit idéal pour développer notre activité européenne", a commenté Kris Engskov, le président Europe, Moyen-Orient et Afrique de la chaîne de cafés, qui avait essuyé les foudres d'une commission parlementaire britannique fin 2012 en raison de ses pratiques fiscales. Starbucks avait réagi en annonçant un renoncement à ces pratiques et le paiement de 20 millions de livres supplémentaires d'impôts en 2013 et cette année. Un nombre "modeste" de hauts dirigeants du groupe se déplaceront d'Amsterdam à Londres. Ces derniers "seront mieux à même de superviser le marché britannique, où se trouve plus de la moitié de nos boutiques européennes, qui emploient plus de 7.500 personnes", a souligné le groupe dans un communiqué. Rappelant que le marché britannique "est le plus important et celui qui grossit le plus rapidement en Europe", Starbucks a prévu d'ouvrir plus de 100 boutiques à travers le pays cette année, créant ainsi 1 000 nouveaux emplois permanents".

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

Selon l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT), sur le premier semestre, le nombre d'arrivées de touristes internationaux a dépassé les attentes, et s'est renchéri de 5% sur un an, pour atteindre, environ 500 millions. Le dynamisme est particulièrement marqué dans les pays émergents, avec une croissance de 6% des arrivées. La hausse est de 4% dans les pays développés. Grâce à un bond de 10% des voyages dans les régions centrales et orientales, les performances en Europe sont meilleures que prévues. Ailleurs l'Asie du Sud-Est (+12% de voyages) et l'Asie du Sud (+7%) séduisent également les voyageurs. Les voyages sur le continent africain ont poursuivi leur progression (+4%), grâce à la reprise continue en Afrique du Nord (+4%) et aux destinations subsahariennes (+4%). En revanche, les Caraïbes et l'Amérique du Sud n'ont pas enregistré de bons résultats. Les voyageurs sont de plus en plus souvent asiatiques (+31% de Chinois) ou russes (+22%). FTB/ACT/