SODEXO confirme ses perspectives annuelles

17/04/2014 - 08:55 - Option Finance

(AOF) - Sodexo a réalisé au premier semestre un résultat net part du groupe de 278 millions d'euros, en progression de 17,8%. Hors effets de change, la croissance du spécialiste de la restauration collective et de la distribution de services prépayés est ressortie à 25,8%. Le résultat opérationnel avant coûts exceptionnels s'est établi à 559 millions en hausse de 4,9% à taux courant et de 11,4% hors effet de change. La marge opérationnelle a atteint 6% contre 5,6% un an plus tôt. Le chiffre d'affaires s'est établi à 9,283 milliards d'euros, en baisse de 1,9% mais en en hausse de 2,4% en organique. Le numéro deux mondial de la restauration collective, derrière le britannique Compass, a confirmé ses objectifs pour l'exercice en cours. Il prévoit une croissance interne de son chiffre d'affaires comprise entre 2,5 et 3% et une croissance de son résultat opérationnel de l'ordre de 11 % (à taux de change constant et hors impact des coûts exceptionnels liés au programme d'amélioration de l'efficacité opérationnelle). Ainsi Sodexo vise une marge opérationnelle de 5,6% (au taux de change de l'exercice 2012-2013) pour l'exercice en cours 2013-2014 (en progression de 0,4% par rapport à 2012-2013). Par ailleurs et pour l'exercice 2014-2015, le groupe vise un taux de marge opérationnelle de 6 % au taux de change de l'exercice 2012-2013. Commentant ces chiffres, Michel Landel, directeur général de Sodexo, a déclaré : "Sodexo enregistre au premier semestre une bonne performance. Soulignons la très bonne progression de l'activité Services Avantages et Récompenses avec une croissance interne du chiffre d'affaires de + 15,1 %. Par ailleurs, nos efforts pour renforcer la compétitivité du groupe portent leurs fruits, notamment en Services sur Site en Europe et dans le Reste du Monde. Notre résultat opérationnel s'améliore ainsi de 11 % hors effet de change et nous maintenons nos objectifs pour l'exercice 2013-2014."

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Numéro un mondial des " services de qualité de vie " -restauration, maintenance...- sur les sites de ses clients, répartis entre l'Amérique du nord pour 37 %, l'Europe continentale pour 34 %, le reste du monde pour 21 % et le Royaume-Uni et Irlande pour 8 % ; - Diversification à hauteur de 4 % du chiffre d'affaires dans les " avantages & récompenses " aux salariés ou clients de commerçants (programmes de motivation, solutions Pass et chèques cadeaux...) ; - Développement d'une expertise " différenciante " en Facility Management intégré (Gestion des installations) avec une offre unique dans un secteur très fragmenté et en forte croissance ; - Stratégie désormais orientée sur des contrats plus globaux avec des entreprises multinationales, telle Nokia, ou des contrats multi-pays, davantage axée sur les BRIC et sur le Hard Facility Management ou entretien technique ; - Situation financière solide, les activités génératrices étant génératrices de free cash flows.

Les points faibles de la valeur

- Environnement très concurrentiel dans la restauration d'entreprise et taux de sous-traitance déjà très élevé. Comportement très " late cyclical " sur ce segment de marché ; - Part encore insuffisante du chiffre d'affaires dans les pays émergents ; - Absence de la restauration commerciale concédée (dans les aéroports, gares, autoroutes...), d'où une réduction de la puissance d'achat auprès de ses fournisseurs ; - Exposition à certains risques environnementaux (crises alimentaires) ; - Activité " solutions de motivation " (titres de services) pénalisée par la crise en Europe et par la faiblesse des taux d'intérêt (moindre rémunération de la trésorerie) ; - Environnement concurrentiel croissant au Brésil, 1er marché mondial des titres de service ; - Cherté de la valeur en Bourse, qui a touché ses records historiques début 2013 ; - Communication financière et prévisions de résultats réputées très prudentes.

Comment suivre la valeur

- Valeur défensive avec deux tiers du CA peu sensible à la conjoncture ; - Sensibilité à l'évolution du dollar et du real brésilien (19 % de l'EBIT du groupe) ; - 2/3 des contrats indexés sur l'inflation et corrélation positive entre l'inflation et les résultats ; - Sensibilité de l'activité " Titres de services " à l'évolution des taux d'intérêt pour la rémunération de la trésorerie ; - Corrélation entre la branche " Entreprises " et la situation du marché de l'emploi ; - Poursuite de la croissance dans les pays émergents (achat du mexicain Servi-Bonos début 2013) ; - Sensibilité à la réduction des budgets chez la majorité des clients et à l'inflation des produits alimentaires, ce qui conduit le groupe à porter à plus de 180 MEUR son programme de réduction des coûts, contre 140 MEUR prévus en novembre 2012 ; - Impacts du programme d'amélioration de l'efficacité opérationnelle, dont les coûts exceptionnels de mise en oeuvre, de 180 à 200 FTB/ACT/