FAURECIA : progression du chiffre d'affaires de 3,4% au premier trimestre

17/04/2014 - 18:09 - Option Finance

(AOF) - Faurecia a généré un chiffre d'affaires de 4,52 milliards d'euros au premier trimestre, soit une croissance de 3,4% sur un an (+7% à taux de change et périmètre constants). Les ventes des produits de l'équipementier automobile ont crû de 9,7% en Europe, soutenues par le rebond de 6% de la production automobile et par une base de comparaison favorable. Elles ont par ailleurs bondi de près de 22% en Asie, mais se sont repliées de 8,1% en Amérique du Nord en raison de problèmes opérationnels. Les ventes des branches sièges, intérieurs et extérieurs ont en effet été pénalisées dans cette zone par des changements de modèles chez plusieurs clients du groupe, notamment avec la fin du contrat de sièges complets pour le X5 de BMW. Le groupe s'attend à une reprise progressive des ventes dans la région seulement à partir du troisième trimestre. Il n'en demeure pas moins confiant sur la totalité de l'exercice en cours, tablant toujours sur une hausse comprise entre 2 à 4% du chiffre d'affaires à taux de change constants, sur une progression de 20 à 50 points de base de la marge opérationnelle et sur un cash-flow net positif.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Les points forts de la valeur

- Sixième équipementier automobile mondial, de " rang 1 ", leader ou co-leader sur chacun de ses principaux segments d'activité (techniques de contrôle des émissions, composants pour sièges, systèmes d'intérieurs) ; - Positionnement sur des secteurs extrêmement porteurs : allégement des composants, réduction des émissions de CO2, solutions de plateformes modulaires ; - Diversification du portefeuille clients, Volkswagen (25 % des ventes) étant le premier client du groupe devant Ford (15 %), Peugeot (14 %), General Motors (8 %) et BMW (8 %) ; - Internationalisation croissante, la part de l'Europe ayant été ramenée à 54 % des ventes contre 77 % en 2008, devant l'Amérique du nord (27 % des ventes), 13 % en Asie (dont 17 usines et 4 centres de R&D en Chine) et 5 % en Amérique latine. - Reprise des acquisitions - Plastal et Emcon, après des années d'immobilisme.

Les points faibles de la valeur

- Contexte tendu en Amérique du Sud et marché européen stabilisé à un niveau très bas ; - Résultat impacté négativement par la cherté de l'euro ; - Difficultés de l'actionnaire principal, PSA ; - Endettement encore élevé dont la réduction pourrait passer, après le remboursement anticipé d'Oceanes, par la cession d'une division ; - Valeur de retournement désormais relativement chère en Bourse.

Comment suivre la valeur

- Activité dépendant entièrement des commandes des constructeurs et donc de la santé du marché automobile, par nature très cyclique ; - Sensibilité aux annonces du gouvernement dans le cadre d'un plan de soutien à l'automobile ; - Objectifs 2016 : - basculement du chiffre d'affaires de l'Europe vers l'Asie, cible prioritaire du groupe qui vise une implantation de 60 sites en Chine en 2016 (17 % des ventes attendues), et vers les Etats-Unis où 5 nouvelles usines porteront à 43 le nombre total d'implantations en 2013 ; - marge opérationnelle de 4,5 à 5 % ; - Avancée des partenariats industriels avec Volkswagen, Ford et Renault demandeurs de plateformes modulaires générateurs de contrats à long terme pour les fournisseurs ; - Réalisation des objectifs 2014 d'une hausse de 2 à 4 % du chiffre d'affaires et d'un redressement de la rentabilité grâce à la poursuite des réductions de coûts, estimées à 100 FTB/ACT/