VRANKEN-POMMERY : hausse des ventes au premier trimestre, reprise des expéditions de champagne

22/04/2014 - 08:56 - Option Finance

(AOF) - Vranken Pommery Monopole a publié au titre de son premier trimestre un chiffre d'affaires en nette hausse de 23,4% à 53,8 millions d'euros, porté par la forte progression de l'activité de vins de Champagne. Le groupe de spiritueux a affiché une augmentation de 22% des ventes de ceux-ci sur le trimestre, à 36,6 millions d'euros, grâce à une politique commerciale ciblée. De leur côté, les ventes de vins de Provence et de Camargue ont grimpé de 12,2% à 11 millions d'euros à l'approche de la fusion avec le groupe Castel. Enfin, les ventes des autres produits ont bondi de 38,5% à 3,6 millions d'euros. En termes de perspectives, Vranken-Pommery Monopole dit poursuivre son effort de désendettement dans un marché encore incertain. Le groupe n'a pas souhaité communiquer d'objectif chiffré.

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LE SECTEUR DE LA VALEUR

Agroalimentaire

Le secteur est soumis à de nombreux défis. Suite au scandale lié à l'introduction de viande de cheval dans des produits cuisinés étiquetés comme contenant du boeuf, les ventes de plats préparés s'effondrent sur les derniers mois. Cette affaire a impliqué aussi bien Findus que Picard ou Nestlé. A ce facteur négatif s'ajoutent des tensions entre industriels de l'agroalimentaire et distributeurs. Ces derniers réclament aux fabricants des baisses de prix ce qui pénalise les marges des industriels, qui sont confrontés aux prix élevés des matières premières (blé, lait, porc...). Selon l'ANIA (Association nationale des industries alimentaires) 5000 emplois du secteur sont menacés en 2013. FTB/ACT/